Il peut vivre à 4000 m au fond des océans ou à 6000 m d’altitude dans l’Himalaya, il résiste aux rayons ultraviolets ou X, il survit dans le vide spatial ou pendant 24 mois à – 200 °C, il résiste à l’alcool pur et il peut subsister pendant… des siècles?
Tardigrade, c’est le nom de cet animal si bizarre que vous n’avez jamais vu et que vous ne verrez sans doute jamais, sauf si vous êtes un spécialiste de cette espèce faunique.
Son nom vient du latin tardigradus, qui signifie «à la marche lente», et il lui a été donné en 1777 par Lazzaro Spallanzani, religieux, biologiste et physicien italien, précurseur et pionnier de l’expérimentation en biologie. Ce n’est donc pas d’aujourd’hui qu’on le connaît. De fait, le zoologiste allemand Johann August Ephraim Goeze l’avait découvert en 1773.
Un petit «ours» à huit pattes
Il l’avait surnommé «ourson d’eau», ce qui décrit quelque peu son apparence. Il y a plusieurs espèces de tardigrades, quelques centaines et l’on en découvre encore, mais ils ont des caractéristiques semblables.
C’est un très petit animal, les plus gros mesurent 1,5 mm, les plus petits moins de 0,1 mm; leur corps se compose de quatre parties segmentées protégées par une cuticule, une couche protectrice et fonctionnelle. Il possède huit pattes terminées chacune par trois griffes qui le font ressembler à un petit ours, comme on peut le voir sur l’illustration.