Deux empreintes de pas laissées sur un sol qui était alors boueux. Un adulte et un tout jeune enfant qui a été tour à tour porté, puis déposé sur le sol et à nouveau porté. La scène serait banale… si ce n’était qu’elle remonte à au moins 10 000 ans.
Les empreintes de pas préhistoriques ont un pouvoir d’attraction sur les paléontologues parce qu’elles donnent accès à une information sur des comportements — ou des déplacements — qu’aucun ossement ne peut révéler.
Mais la séquence de pas décrite dans la revue Quaternary Science Reviews a quelque chose d’unique: un kilomètre et demi d’un trajet aller-retour, à travers ce qui est aujourd’hui une plaine de sel du Nouveau-Mexique.
L’adulte portait l’enfant
La plupart des empreintes sont celles d’un ou d’une jeune adulte d’environ 1 mètre 80. Mais à peu près tous les 100 mètres, apparaissent de plus petites empreintes, celles d’un tout jeune enfant.
L’adulte l’a manifestement déposé sur le sol à intervalles réguliers, soit pour le faire marcher, soit pour réajuster le sac avec lequel il le transportait.