TV5Monde Plus : quelle place pour les productions d’ici?

Hors-Québec, une émission diffusée à TVA et produite par les Productions Rivard.
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Publié 01/11/2019 par André Magny

«Si on reste inactif devant les grands joueurs du web, les contenus francophones sont destinés à éventuellement se perdre et s’éparpiller dans cet immense océan de contenus», selon le producteur David Baeta de Machine Gum à Toronto.

«À mon avis, une plateforme telle que TV5Monde Plus pourrait devenir un joueur incontournable pour consommer et découvrir des contenus francophones.»

Balade à Toronto
David Baeta, à droite, avec Philippe Burnet et Renée De Sousa, de Machine Gum, et, à gauche: Juliane Choinière, du département numérique chez Unis TV.

14,6 millions $ sur 5 ans

Ses propos vont tout droit dans le sens de l’objectif de la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, Mélanie Joly.

En octroyant récemment 14,6 millions $ sur 5 ans pour le développement de la nouvelle plateforme TV5Monde, la ministre Joly avait annoncé que Sylvain Lafrance, ex-vice-président directeur des services français de Radio-Canada, devenait président du conseil d’administration de TV5Numérique, la nouvelle filiale de TV5 Québec Canada.

Pour le producteur franco-manitobain Louis Paquin, c’est en soi une bonne nouvelle que cette annonce. «On est optimiste quant à la possibilité de faire connaître nos productions à l’international.»

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Du même souffle, cependant, le producteur exécutif des Productions Rivard se questionne sur le pourcentage qui sera réservé aux émissions produites à l’extérieur du Québec au sein de cette nouvelle plateforme.

«Quand le gouvernement parle de productions francophones canadiennes, le terme “canadien”, que regroupe-t-il? Juste le Québec? Les communautés francophones hors Québec?»

Louis Paquin

Revenus supplémentaires

Questionnée à son retour de Paris où elle a eu des discussions avec ses collègues de TV5 Monde sur ce nouveau projet, Marie-Philippe Bouchard, PDG de TV5 Québec Canada, assure que TV5 Monde Plus sera «une vitrine» pour le contenu canadien, à l’heure où nous avons «un monde de consommation en rafale».

Elle affirme que sa chaîne et TV5Numérique amèneront au reste de la Francophonie «du contenu de l’extérieur du Québec» comme c’est le cas notamment avec la chaîne Unis.

L’Afrique et l’Europe deviendront un vaste marché potentiel pour les émissions d’ici, qui seront ainsi disponibles à travers les téléphones portables des gens ou leurs tablettes numériques.

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D’après Mme Bouchard, une première tranche de 7,2 millions $ sera consacrée à l’achat d’émissions, aux ayants droit. «On s’est donné septembre 2020 comme échéancier» pour la mise en place du nouveau média numérique.

Marie-Philippe Bouchard (Photo: Philippe Casgrain)

Les préférences des francophones

De plus, fait non négligeable, cette plateforme «va nous donner des infos sur les préférences des francophones dans le monde.» C’est ce que la PDG appelle du «data». TV5 Québec Canada pourra ainsi mieux savoir quels types d’émissions plaisent aux différents publics francophones.

Selon Louis Paquin, il n’y a pas encore eu de contacts entre les gens de TV5 et l’Alliance des producteurs francophones du Canada au sujet de la nouvelle plateforme. «Il faut bien leur donner une chance», philosophe le producteur de l’émission Hors-Québec, diffusée à TVA.

De son côté, David Baeta conclut que l’arrivée de TV5Monde Plus constitue un atout pour l’industrie qui cherche à se tailler une place autant ici qu’à l’étranger.

«Nous racontons des histoires afin qu’elles trouvent une audience. Alors la naissance d’une nouvelle plateforme de ce genre aujourd’hui, c’est une nouvelle très prometteuse — autant pour nous, à titre de producteur qu’à titre de personne francophone.»

Auteur

  • André Magny

    Journaliste à Francopresse, le média d’information numérique au service des identités multiples de la francophonie canadienne, qui gère son propre réseau de journalistes et travaille de concert avec le réseau de l'Association de la presse francophone.

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