D’entrée de jeu, j’aimerais spécifier que le titre susmentionné n’est pas issu de mon imagination. En effet j’ai lu ces quelques mots sur un petit sac écolo que fournit le dépanneur Provisoir de mon quartier, pour la modique somme de 95 cents. Un petit sac pliable fait d’un tissu solide et fort pratique. Une belle initiative que je salue.
Mais il n’en demeure pas moins que le commis dudit dépanneur m’a bel et bien proposé, en un premier temps, un sempiternel sac en plastique. Je lui ai alors demandé s’il disposait de d’autres espèces de sacs. C’est alors qu’il m’a proposé son fameux sac écolo.
Mais ce qui m’a frappé, ce sont effectivement ces mots : «Tuons les sacs de plastique». Le message est direct. Il nous dit clairement qu’il est grand temps d’agir et qu’il faut une fois pour toute se débarrasser de tous ces sacs de plastique non recyclables que l’on retrouvent encore trop et trop dans les épiceries, les magasins, les dépanneurs etc.
Donc on continue à fournir de semblables sacs aux consommateurs. C’est bien là le signe qu’en matière de sensibilisation pour sauvegarder notre environnement, il y a du progrès de fait mais encore trop peu de gestes concrets de posés .