Tunisie: la Révolution du Jasmin 
pourrait-elle faire
boule de neige?

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 25/01/2011 par M.B.

Ils sont en train de trembler dans leurs djellabas de soie et leurs costumes d’alpagua les dirigeants-despotes du monde arabe.

De Rabat à Oman, en passant par Alger et Le Caire, la rue arabe s’interroge et rêve: POURQUOI PAS NOUS ?

Qui aurait prédit que ce peuple dit soumis, bâillonné et à genoux se lèverait comme un seul homme.

La rue arabe a vu à travers le sacrifice, le désespoir et le courage de la jeunesse tunisienne, l’espoir du changement.

Armés de leurs téléphones portables et de cailloux, les Tunisiens ont fait tomber un des régimes policiers les plus durs de la planète.

Digne héritier de Pinochet ou de Bokassa, le régime «Zinochet» (alias Zine al-abidine Ben Ali) a torturé, humilié et violé pendant 23 ans la dignité des Tunisiens et Tunisiennes.

Publicité

Aujourd’hui, une mise en garde sans précédent contre les gouvernements de l’Occident (et du monde arabe… Kadhafi) de s’ingérer et de spolier au peuple Tunisien sa liberté retrouvée, est officiellement lancée.

Mise en garde aux Américains et aux Européens, aux Français surtout qui, hier encore, saluaient le despote comme un démocrate et un garant de la stabilité du pays. Mise en garde pour que les erreurs commises en Algérie ou en Palestine ne se reproduisent pas.

Les choix démocratiques émanant des peuples musulmans et arabes doivent être respectés, y compris leur choix d’élire des partis islamiques.

La Révolution du Jasmin pourrait sonner le glas des despotes du monde arabe et révéler encore une fois au grand jour l’hypocrisie des gouvernements de l’Occident qui les protège.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur