Ces derniers temps, il a souvent été question de la Commission de transport de Toronto (TTC) avec le remplacement des anciens tramways, les nouvelles lignes de tramways à plancher bas qui devraient voir le jour d’ici quelques années, la suppression des parkings gratuits pour les utilisateurs ou plus récemment avec la diminution des services. On donne souvent la parole aux officiels de la TTC pour qui toutes les décisions prises sont bien entendu les bonnes et pour qui les services offerts par la TTC sont tout à fait convenables. Mais qu’en est-il du point de vue des usagers?
Après avoir parcouru le réseau et questionné certains utilisateurs des bus, tramway et métro nous avons pu recueillir une impression générale sur ce que la TTC pourrait faire pour améliorer les services aux usagers. Chaque usager a un profil et des attentes différents mais quel que soit leur profil, ils semblent en général peu satisfaits des services offerts par la TTC.
Selon le lieu d’habitation, l’âge, l’occupation… chacun met en évidence des points qu’il lui semble important d’améliorer.
Commençons par Christopher, ce jeune paraplégique qui déplore que les stations de métro ne soient pas toutes accessibles aux personnes à mobilité réduite. Un service de transport pour les personnes handicapées existe mais selon lui il est important pour ces personnes de se sentir le plus indépendantes possible. Or le fait que, pour se rendre dans certains endroits, il faille utiliser ce service lui donne une impression de dépendance. Le choix de son nouveau logement a été motivé par la proximité d’une station de métro accessible aux handicapés. Ayant voyagé en Europe, il a pu apprécier les tramways à plancher bas et espère qu’il pourra emprunter facilement les nouvelles rames de tramway que la TTC veut acquérir.
Les ascenseurs pour personnes à mobilité réduite sont aussi utilisés par les personnes circulant avec une poussette. Plusieurs mères de famille trouvent cela inadmissible de devoir toujours compter sur quelqu’un pour les aider à descendre leur poussette dans les stations de métro non équipées d’un ascenseur ou dans les tramways.