Alors que de nombreux usagers sont insatisfaits des services offerts par la Toronto Transit Commission (TTC), celle-ci a décidé d’augmenter ses tarifs dès le 1 janvier prochain. L’Express a recueilli les impressions d’utilisateurs mécontents et les réactions du président de la TTC Adam Giambrone, avant la réunion du 17 novembre lors de laquelle ont été définis les nouveaux tarifs.
Il y a deux semaines, à l’annonce de la future augmentation, les torontois se sont rués vers les guichets de la TTC afin de se procurer d’avance des jetons au prix actuel avant que leur valeur n’augmente, obligeant d’abord la TTC à limiter leur vente à cinq par personne, puis finalement à remettre en vente des tickets valables jusqu’en janvier, pour ne pas être en rupture de stock de jetons avant l’entrée en vigueur des nouveaux tarifs.
Dès janvier, le jeton coûtera donc 3 $ au lieu de 2,75 $ et la carte mensuelle 121 $ contre 109 $ actuellement.
Malgré le fait que l’augmentation de la carte mensuelle soit moins importante que celle annoncée initialement, la nouvelle est difficilement digérée par de nombreux utilisateurs.
Du côté de la TTC, le président Adam Giambrone explique: «C’était ça ou bien couper des services, je ne veux pas ça non plus, mais on n’a pas le choix».