Un nouveau test de dépistage d’une anomalie génétique, développé à l’Université de Guelph, permet d’accroître la taille des portées chez les porcs.
Après plus de 25 années de recherche, le prof Allan King a décelé une anomalie chromosomique chez certains reproducteurs mâles, incluant les verrats (les porcs mâles), qui se traduit par la production de portées de plus petites tailles que la normale de 10 ou 12 porcelets, et il a mis au point un processus de dépistage génétique de cette anomalie de la fertilité.
«Chez les verrats, cette anomalie se traduit par une hypoprolificité: de 3 ou 4 porcelets ou moins par portée», explique M. King, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en biotechnologie de la reproduction animale au Collège vétérinaire de l’Ontario.
Un test sanguin
«Cela peut se traduire par des pertes de revenu pouvant aller jusqu’à 100 $ en moyenne par portée. Nous avons mis au point un test sanguin simple qui permet de déceler les verrats porteurs de l’anomalie chromosomique en question et d’écarter la source du problème de fertilité avant toute reproduction, garantissant à tout le moins la production de portées de taille moyenne.»
Environ 2% des porcs sont porteurs de l’anomalie.