La 25e édition du Festival international de la Poésie de Trois-Rivières a lieu du 2 au 11 octobre 2009. En cette année du 375e anniversaire de la ville, des poètes des cinq continents invitent le public à les écouter et à échanger avec eux. Trois Ontariens sont de la partie.
Cette année, les poètes invités viennent du Danemark, de la Côte d’Ivoire, de la France, de l’Espagne-Catalogne, du Kurdistan turc, de l’Allemagne, des États-Unis, de l’Uruguay, de la Colombie, du Bénin, du Burkina Faso, du Chili, de la Syrie, de l’Australie, de l’île de La Réunion, de la Russie, de la Wallonie-Belgique, de la Flandre-Belgique, du Liban, du Mexique, du Royaume-Uni, du Canada et, pour la première fois dans l’histoire du Festival, du Népal et du Tibet/Chine.
Les trois poètes de l’Ontario sont Chantal Desrochers, Seymour Mayne et Michel Thérien. Chantal Desrochers a publié son premier recueil de poésie, Des oiseaux comme chaos, aux Éditions L’Interligne au début de 2009 et prépare déjà Requiem pour une muse perdue qui devrait paraître aux Éditions Prise de parole. Le plus récent livre de Seymour Mayne est Les pluies de septembre: poèmes choisis, 1980-2005, traduit de l’anglais par Pierre DesRuisseaux (Noroît). Quant à Michel Thérien, ses recueils ont, à tour de rôle, reçu diverses reconnaissances. Il est le lauréat, entre autres, du Prix du livre d’Ottawa pour L’aridité des fleuves (2005) et pour J’écris à rebours (2006).