Trois modèles d’activisme franco-ontarien honorés

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 29/10/2013 par l-express.ca

La présidente de la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans, le projet des Monuments de la francophonie d’Ottawa et un ardent défenseur du français à Cornwall ont été honorés par l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) lors du Gala Franconnexion samedi soir à Ottawa.

«Ce soir, nous avons récompensé des acteurs exemplaires de notre francophonie, des gens qui par leur engagement quotidien posent des gestes qui font une différence», a déclaré Denis Vaillancourt, le président de l’AFO. «Cela nous montre que la vitalité et l’avenir de la francophonie ontarienne sont entre les mains de chacun et que nous avons tous, individuellement, un rôle important à jouer.»

La présidente de la SFOPHO, Nicole Fortier, d’Orléans, a remporté le Prix du Pilier de la Francophonie.

Le Prix de l’Horizon franco-ontarien a été attribué au Projet des Monuments de la francophonie d’Ottawa – il y en a maintenant 14 – dont l’instigateur est Alain Vachon.

Et Jules Bourdon, de Cornwall, a obtenu le Prix Florent-Lalonde, du nom d’une figure marquante de la francophonie de l’Ontario.

Publicité

Il s’agit de nouveaux prix annuels de reconnaissance créés par l’AFO, qui étaient donc remis pour la première fois à ce Gala Franconnexion.

Denis Vaillancourt réélu

Lors de l’assemblée générale annuelle de l’AFO, le samedi après-midi, Denis Vaillancourt, réélu par acclamation à la présidence du lobby politique des Franco-Ontariens, a annoncé vouloir «demeurer fidèle aux valeurs de l’Assemblée afin de poursuivre le travail accompli, en m’inspirant du Plan stratégique communautaire de l’Ontario français et du Plan stratégique de l’Assemblée.»

«Je souhaite encourager l’engagement individuel par la promotion du ‘réflexe franco’, mais aussi travailler à peaufiner notre structure de consultation et de concertation auprès de toutes nos régions francophones.»

L’AFO a également déclaré vouloir renforcer sa collaboration avec les minorités raciales et ethnoculturelles francophones (MREF) «afin d’accueillir, intégrer et inclure les nouveaux arrivants francophones dans nos communautés francophones».

Partenariat avec Canadian Parents for French

Par ailleurs, l’AFO et la section ontarienne de Canadian Parents for French (CPF) ont signé jeudi une entente de partenariat de cinq ans.

Publicité

Les deux organisations veulent «favoriser l’épanouissement des communautés francophones en situation minoritaire en Ontario et promouvoir l’importance de la langue française, de la culture franco-ontarienne et des avantages du bilinguisme et des langues officielles».

Canadian Parents for French et l’Assemblée travailleront ensemble sur des projets qui vont «favoriser et appuyer la culture franco-ontarienne et l’utilisation de la langue française dans notre province», de dire Mary Cruden, la présidente de CPF Ontario.

«Les étudiants qui apprennent la langue française en Ontario doivent avoir la possibilité de l’utiliser à l’extérieur de la salle de classe», explique-t-elle. «En mettant en commun nos forces et nos réseaux, nous allons contribuer au renforcement du bilinguisme en Ontario.»

Collaboration avec le CLÉ

De plus, la Fondation Trillium de l’Ontario (FTO) a dévoilé un important partenariat conclu avec le Centre canadien de leadership en évaluation (CLÉ), auquel collaborera l’AFO.

D’une valeur de 233 700 $, échelonnée sur 24 mois, cette subvention de la FTO permettra au CLÉ d’offrir à 18 organismes francophones de la province des formations et outils sur mesure pour améliorer leur capacité de développement et de gestion organisationnelle.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur