En novembre 2016, deux journalistes de Radio-Canada, Marie-Ève Dumulong et Jean-François Benoit, se sont lancés à la découverte de Franco-Ontariens passionnés en sillonnant le vaste territoire de la province pour produire des capsules d’environ trois minutes réunies dans la nouvelle série Voir l’Ontario.
«Nous voulions présenter une mosaïque de passions et de parcours de vie dans tous les milieux, à travers des rencontres et des portraits», explique Marie-Ève Dumulong en entrevue à L’Express.
À London, une chanteuse lyrique; à Sudbury, une violoncelliste, près de Nippissing, une artiste du graffiti. Mais pas que des artistes: à Hearst, un collectionneur d’antiquités; à Mississauga, un karatéka; à Toronto, un travailleur social, un brasseur artisanal de bière, des hockeyeurs…
Ce projet multiplateforme (web-télé-radio) a été lancé le 17 février dernier et «nous avons eu un énorme succès. Les Francos-Ontariens aiment se voir, s’entendre et se lire!» Une 2e saison du projet sera diffusée à partir du 23 mai.
Voir l’Ontario, «nouvelle» dans son format actuel, existait il y a deux ans sous forme de spots quasi-publicitaires de 30 secondes. Les deux journalistes ont vu dans ces capsules l’idée d’une aventure plus intense, plus longue et plus humaine. Car «comment parler des gens et de ce qui les anime dans la vie, en 30 secondes? Impossible.»