Trois livres hors des sentiers battus

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 21/02/2006 par Paul-François Sylvestre

Les éditions Les 400 coups sont connues pour la publication de bandes dessinées, mais leur sphère d’activités inclut d’autres genres ou des livres qui se situent en marge des genres traditionnels que sont le roman, le récit, la nouvelle, le théâtre ou la poésie. Les 400 coups viennent de publier trois ouvrages difficiles à caser puisqu’ils se situent hors des sentiers battus. Allons voir de plus près.

Lolita Séchan signe la première histoire qui s’intitule Les cendres de maman. On suit une petite fille prénommée Mia dans un voyage fantastique à la recherche de sa mère enlevée par le ramoneur de cheminées. Tendre et humoristique, ce récit est peuplé d’êtres bizarres tels qu’un garçon qui ne connaît pas le concept de mère, un chat loucheur qui a un radiateur intégré et une femme qui a un serpent dans la tête.

La course effrénée de Mia pour retrouver sa mère est meublée de réflexions sur la liberté humaine. Mia comprend que «l’amour ne s’impose pas… Quand on aime quelqu’un, il faut lui laisser sa liberté…»

Le deuxième livre, Last Cabaret, a été écrit par Alexis Martin et illustré par Katy Lemay. À l’origine, il s’agissait d’une dramatique radiophonique diffusée à l’automne 1997, un an après la mort du comédien Robert Gravel. L’histoire racontée avec brio est celle d’un jeune comédien qui apprend la mort de son mentor. Le disparu entraîne l’artiste dans divers lieux qui ont marqué sa vie: le collège, le quartier populaire montréalais, la maison de campagne, le théâtre, le restaurant.

Cette tournée des lieux regorge de dialogues empreints de la profondeur du quotidien. L’auteur propose un texte inquiet qui se loge à l’enseigne des questions fondamentales. «Le mort que vous contemplez dit toujours au vivant: regarde ce que j’étais et que tu n’as pas été…»

Publicité

Le troisième livret est le fruit d’une collaboration à trois: Robert Gravel, Raymond Plante et Marcel Sabourin. Il s’agit d’un monologue radiophonique écrit en 1976 et diffusé sur les ondes de la chaîne culturelle de Radio-Canada.

Intitulée La fin du monde, cette histoire est transcrite à la main par Élisabeth Eudes-Pascal qui signe des illustrations vertement débridées. Les trois auteurs nous plongent dans un quartier convaincu que la fin du monde est arrivée parce que le ciel est viré vert.

Le narrateur est Réal, un grand adolescent qui raconte son sentiment secret pour la belle Lise qui ne s’intéresse pas à lui. Chaque page est marquée par les fantasmes et les rêves de personnages plus grands que nature parce qu’aux prises avec l’horreur du quotidien.

La présentation graphique de ces trois ouvrages demeure remarquable à plusieurs égards. Les illustrations colorées et originales se marient merveilleusement bien aux textes. On y sent une complicité évidente. Quant à la mise en page de La fin du monde, elle frôle la bande dessinée et le graffiti.

Toutefois, ce qui m’a un peu surpris dans ces livres, c’est que l’éditeur n’a pas jugé bon de publier les données de catalogage fournies par Bibliothèque et Archives du Canada. De plus, il indique ni adresse électronique ni site Internet.

Publicité

Les cendres de maman, texte de Lolita Séchan et illustrations de Lino, Éditions Les 400 coups, collection «Style libre», Montréal, 2005, 64 pages, 12,95$.

Last Cabaret, texte d’Alexis Martin et illustrations de par Katy Lemay, Éditions Les 400 coups, collection «Style libre», Montréal, 2005, 64 pages, 17,95$.

La fin du monde, texte de Robert Gravel, Raymond Plante et Marcel Sabourin, illustrations d’Élisabeth Eudes-Pascal, Éditions Les 400 coups, collection «Style libre», Montréal, 2005, 64 pages, 17,95$.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur