Trois journées carrières pour le RIFSSO

Partagez
Tweetez
Envoyez

Le Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de l’Ontario (RIFSSSO) a organisé trois journées Carrières dans trois villes différentes. L’occasion de présenter aux élèves des écoles secondaires francophones une filière en manque de main d’œuvre, et d’assurer l’avenir des services francophones en Ontario.

«Le thème Professions d’avenir est certainement très approprié étant donné la pénurie de professionnels dans les domaines de la santé et des services sociaux.» Christiane Fontaine, directrice générale du RIFSSSO, est convaincue que la jeunesse doit jouer pleinement son rôle de relève professionnelle dans ces domaine d’activités en recherche de main d’oeuvre.

L’objectif de ces trois journées Carrières était donc de stimuler l’intérêt des jeunes pour des métiers qui promettent emplois et sentiment d’utilité. La francophonie ontarienne se diversifiant, elle a plus que jamais besoin d’une structure commune lui assurant une offre de soins et services dans sa propre langue. «Grâce à ces présentations, ajoute Christiane Fontaine, les jeunes pourront prendre des décisions judicieuses quant à leur choix de carrière.»

Ces journées Carrières ont pris place à Mississauga le 16 avril, à London le 17 et Barrie le 18. Cette répartition spatiale et temporelle visait le plus grand nombre de visiteurs, et pas moins de 600 élèves étaient attendus.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Plusieurs professions leur étaient présentées, comme les soins ambulanciers, la médecine, l’éducation à la petite enfance, le travail social, la diététique et les métiers de sage-femme. Mais aussi des carrières aux noms plus mystérieux, comme l’ergothérapie, la physiothérapie et l’éléctroneurophysiologie médicale. Des professionnels étaient également présents pour répondre aux questions et partager leur expérience.

La Cité collégiale, le Collège Boréal et l’Université Laurentienne et d’Ottawa ont profité de l’occasion pour présenter dans différents kiosques leurs programmes de formation reliés à la santé. Des activités pratiques pour découvrir entre autres les gestes qui sauvent s’ajoutaient à cette offre d’information.

Les conseils publics et catholiques du Centre Sud-Ouest de l’Ontario ont également collaboré au projet, afin d’aider le RIFSSO à améliorer l’accès et la qualité des services sociaux et de santé en français dans la région.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur