Trois grandes Franco-Ontariennes récompensées

Partagez
Tweetez
Envoyez

Trois Franco-Ontariennes, Mariette Carrier-Fraser, Mary Cruden et Rym Ben Berrah, ont été honorées par le gouvernement de l’Ontario en recevant vendredi soir, des mains de la ministre Madeleine Meilleur, le Prix de la Francophonie 2015.

Décernés tous les deux ans, ces prix rendent hommage aux francophones et francophiles ayant apporté une contribution remarquable sur les plans politique, social, économique ou culturel de l’Ontario au cours des derniers cinq ans.

Mariette Carrier-Fraser, prix Francophone, a œuvré pendant plus de 36 ans à tous les échelons du milieu éducatif en français, notamment comme sous-ministre adjointe responsable de l’éducation en langue française. Elle est présidente et membre d’un grand nombre d’organismes communautaires. Bernard Leduc, pdg de l’hôpital Montfort, avait soumis sa candidature.

Mary Cruden, prix Francophile, est présidente de Canadian Parents for French en Ontario depuis 2012. Elle se dédie depuis 2003 au déploiement de programmes de langue française seconde en Ontario. Le pdg du Groupe Média TFO, Glenn O’Farrell, était le soumissionnaire de sa candidature.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Rym Ben Berrah, prix Jeune francophone, est une étudiante (Université d’Ottawa et Collège La Cité) impliquée et passionnée par les sujets touchant les droits de la personne, la langue française, la santé mentale et l’équité. Originaire d’Afrique du Nord, elle est la première femme de couleur à coprésider le Regroupement étudiant franco-ontarien (RÉFO). Sa candidature a été soumise par Lise Bourgeois, présidente du Collège La Cité.

Le directeur artistique du Théâtre français de Toronto, Guy Mignault, animait la soirée au Arcadian Court.

* * *
À lire aussi dans L’Express:
Cap sur l’Ontario bilingue en 2025
«Le français est une arme de développement massif»
Jeunes et vieux (et entre les deux) pour une université franco-ontarienne

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur