Trois Franco-Ontariennes, Mariette Carrier-Fraser, Mary Cruden et Rym Ben Berrah, ont été honorées par le gouvernement de l’Ontario en recevant vendredi soir, des mains de la ministre Madeleine Meilleur, le Prix de la Francophonie 2015.
Décernés tous les deux ans, ces prix rendent hommage aux francophones et francophiles ayant apporté une contribution remarquable sur les plans politique, social, économique ou culturel de l’Ontario au cours des derniers cinq ans.
Mariette Carrier-Fraser, prix Francophone, a œuvré pendant plus de 36 ans à tous les échelons du milieu éducatif en français, notamment comme sous-ministre adjointe responsable de l’éducation en langue française. Elle est présidente et membre d’un grand nombre d’organismes communautaires. Bernard Leduc, pdg de l’hôpital Montfort, avait soumis sa candidature.
Mary Cruden, prix Francophile, est présidente de Canadian Parents for French en Ontario depuis 2012. Elle se dédie depuis 2003 au déploiement de programmes de langue française seconde en Ontario. Le pdg du Groupe Média TFO, Glenn O’Farrell, était le soumissionnaire de sa candidature.