Trois écoles de Viamonde participent à la Grande Traversée

Relais cycliste Victoria-Québec

Partagez
Tweetez
Envoyez

Relier Victoria à Québec. Un bon bout de chemin, vous me direz. Avion? Voiture? Train? Et si deux roues et un guidon suffisaient? C’est un peu le pari que se sont lancés des élèves du Conseil scolaire Viamonde.

Depuis plusieurs semaines, une cinquantaine d’élèves du secondaire s’entraîne dur à La Grande Traversée: un relais cycliste à travers le Canada entre la mi-mai et la mi-juin, destiné à relier différents conseils scolaires francophones provinciaux, en valorisant l’exercice physique et l’alimentation saine.

Une centaine de participants de sept provinces participent à l’aventure. Pour une portion de l’Ontario, on retrouve les écoles secondaires Gaétan-Gervais d’Oakville, Norval-Morisseau à Richmond Hill, et Étienne-Brûlé à Toronto.

Forme et alimentation saine

Lancée il y a deux ans par Laurent Brisebois, directeur adjoint et enseignant du Conseil scolaire francophone de Colombie-Britannique, la Grande Traversée s’inspire du Grand Défi Pierre Lavoie au Québec, voué à la promotion de l’activité physique et d’un mode de vie sain chez les jeunes.

Déjà, certaines de nos écoles participent à des événements Lève-toi et bouge! initiés par le GDPL.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

La Grande Traversée s’inscrit dans la même logique, en s’adressant spécifiquement aux élèves du secondaire.

Au départ de Victoria, une première équipe parcourra une centaine de kilomètres à vélo, avant de s’arrêter dans une autre école. Elle passera ensuite le guidon à une autre équipe, qui fera de même, dans une succession d’étapes jusqu’à Québec.

Pour l’Ontario, une première équipe de l’école Étienne Brûlé partira donc de Sainte-Marie jusqu’à Sudbury. Une seconde équipe de l’école Gaétan-Gervais prendra la relève de Sudbury à Oakville. Enfin, une autre équipe de l’école Étienne Brûlé et de Norval-Morisseau relaieront Oakville à Pickering, en passant par Richmond Hill.

C’est la première année que le conseil scolaire Viamonde participe pour l’Ontario.

«Cette année, plusieurs établissements embarquent dans l’aventure», raconte Claire Francoeur, du Conseil scolaire Viamonde. «Mais il n’y a pas que les élèves qui pédalent! Élèves et personnels s’entraînent durs pour l’évènement. C’est une bonne occasion de promouvoir la santé et le mode de vie sain chez les jeunes», ajoute-t-elle.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Entraînement quotidien

À Toronto, 27 élèves ainsi que la direction de l’école secondaire Étienne-Brûlé se préparent à l’évènement. Un réel engouement, puisqu’il s’agit de l’équipe la plus nombreuse de l’aventure. «Il y avait près de 75 jeunes intéressés à la base», indique André Gélinas, professeur responsable de l’entraînement du groupe.

Les élèves ont ensuite été sélectionnés en fonction de leur condition et forme physiques, déterminant leur capacité à participer. «Il est important qu’ils aient une bonne condition physique au départ, pour apprécier la course et tenir le coup jusqu’au bout. Élèves et enseignants ont passé un test pour évaluer leurs capacités vasculaires, explique André Gélinas.

Et pour les apprentis cyclistes, rien n’est acquis: il ne faut surtout pas perdre de vue l’entraînement. «Les entraînements ont lieu tous les jours, matins et soirs, par groupes. Les élèves y participent selon leurs disponibilités», détaille André Gélinas.

Pour l’instant, les entraînements ont lieu en intérieur, mais les élèves pédaleront bientôt sur les pistes cyclables. De quoi faire chauffer les muscles. Mais ces derniers devront aussi maîtriser l’entretien et la mécanique d’un vélo, ainsi que les règles d’une bonne alimentation.

«C’est un grand intérêt pour la mixité francophone au Canada. C’est l’opportunité de vivre une expérience humaine, de groupe, autour de la santé et du sport», souligne André Gélinas. En tous cas, une chose est sûre, ça risque de rouler.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur