Trois écoles de Viamonde ont vécu La Grande Traversée à plein régime

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 10/06/2014 par l-express.ca

À sa première participation à La Grande Traversée, le Conseil scolaire Viamonde a fait les choses en grand. Ces deux dernières semaines, trois de ses écoles participaient au défi cycliste, quatre ont servi d’escale aux pelotons et plusieurs autres se sont jointes à l’aventure en venant encourager les élèves et les enseignants pendant leur parcours.

Rappelons que La Grande Traversée est un relais cycliste qui s’adresse aux conseils scolaires francophones de toutes les provinces. Il a débuté le 12 mai en Colombie-Britannique et s’achèvera au Québec ce vendredi le 13 juin. Le trajet en Ontario est le plus long, avec 11 jours.

L’équipe de Viamonde était la plus importante au pays. L’enthousiasme de tout un chacun était palpable et l’événement s’est déroulé dans une atmosphère de fête, rapportent les organisateurs et les participants.

Laurent Brisebois, l’un des fondateurs de cette épreuve d’endurance, a été tellement impressionné qu’il n’a pas manqué d’affirmer: «Viamonde est mon coup de coeur de cette année! »

Accompagnés de leurs enseignants et directeurs d’école, des élèves des écoles secondaires Étienne-Brûlé de Toronto, Norval-Morrisseau de Richmond Hill et Gaétan-Gervais d’Oakville sont engagés dans La Grande Traversée depuis des mois.

Publicité

Ils se sont entraînés avec une persévérance peu commune. Ils avaient donc très hâte de vivre ce moment tant attendu et ils n’ont pas été déçus.

De Sault Ste-Marie à Sudbury en passant par Owen Sound, Oakville, Richmond Hill, Pickering et Gatineau, l’ambiance était survoltée, l’énergie contagieuse.

Poussés par la foule, nos cyclistes ont roulé avec ardeur. À certaines étapes, ils étaient accueillis par des centaines de personnes!

Les arrêts dans les écoles hôtesses constituaient des périodes de repos bien méritées, mais c’était aussi l’occasion pour les organisateurs de La Grande Traversée de promouvoir un message. En présentant une capsule vidéo interactive, LGT a captivé son jeune auditoire et l’a sensibilisé à l’importance des saines habitudes de vie et les bénéfices d’une bonne alimentation.

Organiser et planifier une activité sportive de cette envergure nécessite temps, patience, minutie et un sens de l’engagement indéfectible.

Publicité

Grâce à l’appui du Conseil scolaire Viamonde, le passage en Ontario de La Grande Traversée a connu un succès éclatant. Les élèves, les membres du personnel, les parents et la communauté : tous ont été fiers d’y contribuer. Et tous souhaitent y prendre part à nouveau l’an prochain!

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur