À sa première participation à La Grande Traversée, le Conseil scolaire Viamonde a fait les choses en grand. Ces deux dernières semaines, trois de ses écoles participaient au défi cycliste, quatre ont servi d’escale aux pelotons et plusieurs autres se sont jointes à l’aventure en venant encourager les élèves et les enseignants pendant leur parcours.
Rappelons que La Grande Traversée est un relais cycliste qui s’adresse aux conseils scolaires francophones de toutes les provinces. Il a débuté le 12 mai en Colombie-Britannique et s’achèvera au Québec ce vendredi le 13 juin. Le trajet en Ontario est le plus long, avec 11 jours.
L’équipe de Viamonde était la plus importante au pays. L’enthousiasme de tout un chacun était palpable et l’événement s’est déroulé dans une atmosphère de fête, rapportent les organisateurs et les participants.
Laurent Brisebois, l’un des fondateurs de cette épreuve d’endurance, a été tellement impressionné qu’il n’a pas manqué d’affirmer: «Viamonde est mon coup de coeur de cette année! »
Accompagnés de leurs enseignants et directeurs d’école, des élèves des écoles secondaires Étienne-Brûlé de Toronto, Norval-Morrisseau de Richmond Hill et Gaétan-Gervais d’Oakville sont engagés dans La Grande Traversée depuis des mois.