À l’arrivée de l’été, on se demande où on pourrait aller pour échapper à la ville. Voici une série de suggestions qui sont assez proches de Toronto tout en semblant flotter dans des espaces-temps fort différents. J’aime beaucoup suggérer des escapades accessibles en transports collectifs. Toutefois, ces explorations se font beaucoup mieux en automobile. Néanmoins, London est très facilement accessible en train (la gare VIA est au centre-ville) et quelques taxis règlent vite des problèmes de mobilité.
London, la grande oubliée
La ville de London constitue le «secret le mieux gardé», pour employer un cliché, de toutes les bonnes destinations d’escapades au départ de Toronto. Le problème, en quelque sorte, de London est que cette ville n’a aucun attrait majeur ou célèbre.
Elle propose toutefois un nombre curieusement élevé de points d’intérêt, secondaires certes, mais qui forment au final un bouquet d’attraits fort séduisant.
La ville, sans aucune autoroute malgré son assez grande taille, semble dénuée de stress. Quand on arrive de Toronto, London donne l’impression d’être une oasis urbaine, d’autant plus que la ville est cœur d’une grande région agricole et que son marché central regorge de produits frais récoltés tout près.
En rafale, voici les attraits et curiosités qui font de London une escapade de choix: tournées de la gigantesque Brasserie Labbatt; visite du site historique national qui a vu l’invention de l’insuline, la Maison Banting; London Museum et Eldon House, des concentrés d’art et d’histoire; match de baseball de l’équipe locale, les Majors, dans le plus vieux de baseball en opération continue sur le continent; circuit des troncs d’arbres sculptés, une authentique curiosité; le magnifique campus de la prestigieuse University of Western Ontario; et, bien sûr, le Grand Théâtre, une salle de spectacles ancienne toujours active qui est jalousement préservée.