Trillium abandonne Cinéfranco

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 03/12/2015 par François Bergeron

Le festival Cinéfranco vient de perdre l’appui de son plus gros bailleur de fonds public, la Fondation Trillium, qui distribue les profits des loteries ontariennes. Sa demande de financement à hauteur de 212 000 $ vient d’être rejetée, rapporte à L’Express sa fondatrice et directrice Marcelle Lean, qui se dit «démolie».

La subvention demandée devait servir à organiser deux événements jeunesse et deux événements grand public pour le centre-ville et le nord de Toronto.

«Je ne m’attendais pas à un refus total de la subvention», indique Marcelle Lean. Cela porterait un coup mortel à Cinéfranco, dans un contexte ou ses commandites privées diminuent depuis quelques années, malgré une augmentation de ses spectateurs au cinéma Bloor.

C’est une politique culturelle incohérente qui mène à un gaspillage d’argent, selon Marcelle Lean. «D’abord on soutient une entreprise culturelle comme Cinéfranco, ensuite on fait un appel pour agrandir ces entreprises culturelles, et puis on décide d’en laisser tomber comme Cinéfranco… Pourquoi avoir dépensé de l’argent pour aider à développer et raffermir Cinéfranco pour l’abandonner aux loups?»

Publicité

Pourtant, «nous ne stagnons pas dans nos stratégies et nos pratiques pour rester pertinents et faire face à l’immense concurrence». Sur 70 festivals de films à Toronto, Cinéfranco se classerait au 10e rang en importance.

«Mais les coûts sont énormes pour les locations de salles, de films et les frais de marketing», malgré le travail de nombreux bénévoles, souligne la directrice. Les gens qui ont examiné le dossier ont trouvé ça déraisonnable…

Selon Marcelle Lean, une subvention de 50 000 $, augmentée d’autres contributions, pourrait encore permettre de faire «un Cinéfranco grand public très modeste».

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur