Le festival Cinéfranco vient de perdre l’appui de son plus gros bailleur de fonds public, la Fondation Trillium, qui distribue les profits des loteries ontariennes. Sa demande de financement à hauteur de 212 000 $ vient d’être rejetée, rapporte à L’Express sa fondatrice et directrice Marcelle Lean, qui se dit «démolie».
La subvention demandée devait servir à organiser deux événements jeunesse et deux événements grand public pour le centre-ville et le nord de Toronto.
«Je ne m’attendais pas à un refus total de la subvention», indique Marcelle Lean. Cela porterait un coup mortel à Cinéfranco, dans un contexte ou ses commandites privées diminuent depuis quelques années, malgré une augmentation de ses spectateurs au cinéma Bloor.
C’est une politique culturelle incohérente qui mène à un gaspillage d’argent, selon Marcelle Lean. «D’abord on soutient une entreprise culturelle comme Cinéfranco, ensuite on fait un appel pour agrandir ces entreprises culturelles, et puis on décide d’en laisser tomber comme Cinéfranco… Pourquoi avoir dépensé de l’argent pour aider à développer et raffermir Cinéfranco pour l’abandonner aux loups?»