Une quarantaine d’écoles secondaires de l’Ontario ont participé à l’édition 2010-2011 du concours Mordus des mots, sous le thème «récits historiques». Quelque cent textes ont été soumis, trente ont été retenus et publiés dans un collectif intitulé Petites chroniques de notre histoire. Les jeunes ont bénéficié d’un atelier sur la création d’un récit historique, animé par l’écrivain Daniel Marchildon.
Les trente textes proviennent de douze écoles catholiques et neuf écoles publiques, dont le Collège français et l’école secondaire Étienne-Brûlé, de Toronto. Cinq récits ont été écrits par des garçons, vingt-cinq par des filles. Ces dernières ont souvent accordé une place de choix au sentiment amoureux.
Parmi les sujets abordés, il y a la dure réalité des Filles du Roy au XVIIe siècle, la Déportation des Acadiens, la légende de Jos Montferrand, la rébellion métisse de Batoche en 1885, l’opposition des Franco-Ontariens au Règlement 17 dans les années 1910, la crise de la conscription en 1917 et la Grande dépression des années 1930.
Plus près de nous, il est aussi question de l’émeute du Forum en 1955, suite à la suspension de Maurice Richard, la Crise d’octobre 1970 et la mobilisation contre la fermeture de l’Hôpital Montfort.
Cassandra McLelland, de Welland, signe un récit intitulé Incendie. Elle nous transporte dans le Nord de la province, à l’époque des conflagrations de 1911 et 1916. Ces terribles incendies ne constituent qu’une toile de fond assez discrète. Le drame raconté est plutôt sentimental et le point de chute demeure assez inattendu.