Des événements prévisibles, des enjeux qui vont franchir une étape importante et au moins un qui aurait intérêt à la franchir. Voici notre liste de choses à ne pas oublier cette année.
Votre vie sous toutes ses coutures
• Les drones. Vous vous inquiétez pour les grignotements progressifs de votre vie privée à travers Facebook ou Instagram? Vous n’avez encore rien vu avec les drones: eux qui étaient il n’y a pas si longtemps la chasse gardée des militaires, auront des dizaines de milliers de cousins commerciaux dans les prochaines années, pour différentes activités de surveillance. Et les coûts diminuent si vite que le voisin désireux de jeter un œil indiscret sur ses voisines pourrait bientôt avoir son propre drone. Le cadeau de Noël 2013?
La vie reprogrammée
• Les cellules souches, encore. Après des années d’attente, devraient être enfin publiés les premiers résultats des premières expériences médicales impliquant des cellules souches embryonnaires sur des humains. Une trentaine de personnes ont été traitées pour une maladie dégénérative des yeux normalement incurable. On est loin des traitements miracles annoncés dans les années 1990, mais on continue: la compagnie Advanced Cell Technology espère en plus avoir l’autorisation, en 2013, d’entreprendre une semblable expérience, cette fois avec des cellules souches adultes «reprogrammées» (celles-là mêmes qui ont valu le Nobel de médecine 2012).
• Gènes brevetés. Par ailleurs, c’est une histoire remontant elle aussi aux années 1990 qui effectuera peut-être un demi-tour en 2013. La Cour suprême des États-Unis doit réexaminer ce printemps la question du brevetage des gènes. Dans deux cas, des brevets détenus respectivement par Myriad Genetics et Monsanto, une décision défavorable aux compagnies signifierait que pour la première fois depuis que les firmes de biotechnologie ont commencé à collectionner ces brevets (y compris sur des gènes humains), ce «droit» ne serait plus absolu.
La planète reprogrammée
La météo extrême. Prévision facile: il y aura des événements météorologiques extrêmes, canicules, tempêtes tropicales entraînant des inondations, etc. Prévision impossible: y en aura-t-il plus ou moins qu’en 2012? Mais tous les climatologues s’entendent pour dire qu’on aura des surprises, et pas des bonnes.