Pourquoi jouons-nous? Afin de tuer le temps en attendant qu’il passe? Une chose est certaine, le jeu gagne lui-même en popularité, au point de s’immiscer dans nos activités quotidiennes.
Foursquare, une application de géolocalisation, est sans doute l’exemple le plus populaire — avec plus de 20 millions d’utilisateurs — de ce qui se fait présentement en ludification.
Selon l’une des récentes analyses de l’entreprise Gartner Inc., un des leaders mondiaux en matière de recherche en technologie de l’information et en publicité, plus de la moitié de 2000 grandes organisations — des ministères publics aux institutions internationales comme l’Organisation des Nations unies, en passant par de grands groupes comme Coca-Cola — auront au moins une application ludique d’ici 2014.
Inspiré de l’anglais «gamification», la ludification peut être définie comme étant le fait d’appliquer le processus du jeu dans des domaines comme le travail, la consommation, l’apprentissage et même la science.
Accumuler des badges
L’aspect ludique de Foursquare vient par exemple du fait qu’il est possible d’accumuler des badges en communiquant à un réseau son emplacement géographique.