Quel rapport peut-il y avoir entre l’astronomie et le camping? Aucun? Détrompez-vous, car selon Jean-François Clervoy, astronaute français, «Travailler dans l’espace c’est faire du camping à la nuance près que les astronautes sortent peu de leur abri». C’est ce qu’il a expliqué, jeudi soir, au public de l’Alliance française venu en nombre écouter sa conférence «Vivre et travailler dans l’espace».
Avec un total de 675 heures, Jean-François Clervoy est l’astronaute français qui a été le plus souvent envoyé dans l’espace (ex aequo avec Jean-Loup Chrétien).
Il a volé deux fois à bord de la station spatiale Atlantis et une fois à bord de Discovery. Conscient de la fascination qu’exerce l’astronomie sur le plus grand nombre, il aime faire partager son expérience qui reste unique, car à ce jour seulement 522 hommes et femmes ont pu voler dans l’espace.
«Dans l’espace, nous ne sommes pas des scientifiques»
Être astronaute peut sembler être hors de portée. Pourtant, ils sont sélectionnés dans une grande gamme de métier, mais toujours des métiers scientifiques.
Ainsi, des vétérinaires, des chirurgiens cardiaques, des volcanologues peuvent être envoyés dans l’espace. «Dans l’espace, nous ne sommes pas des scientifiques, nous sommes des opérateurs. Les scientifiques sont au sol», explique Jean-François Clervoy.