à 18h51 HAE, le 26 juin 2013.
OTTAWA – Les relations déjà difficiles entre les députés conservateurs et le Sénat ont de nouveau été mises à l’épreuve mercredi alors qu’un groupe de sénateurs conservateurs a contribué à la modification d’un projet de loi bénéficiant de l’appui de leurs collègues de la Chambre des communes.
Le projet de loi d’initiative parlementaire C-377 aurait exigé que les syndicats déposent des états financiers, les forçant à divulguer leurs dépenses de 5000 $ ou plus ainsi que les salaires de leurs employés gagnant plus de 100 000 $ par année.
Une source au sein du caucus conservateur a révélé à La Presse Canadienne que le premier ministre Stephen Harper se préparait maintenant à laisser tomber le projet de loi amendé afin de le représenter comme un projet de loi d’initiative gouvernementale, possiblement à l’occasion d’une nouvelle session parlementaire.
Cela reviendrait à lancer un défi aux sénateurs conservateurs, puisque ces derniers sont censés soutenir les projets de loi émanant du gouvernement alors qu’ils ne sont pas tenus de le faire pour les projets de loi d’initiative parlementaire.