À quoi peut-on s’attendre lorsque le personnage est un homme patient qui a nulle part où se rendre et tout son temps pour y arriver? Tel est Jack Reacher, protagoniste de Simples déductions, un court roman et onze nouvelles de Lee Child.
L’édition originale en anglais s’intitule No Middle Name. Jack Reacher n’a pas d’autres prénoms. Il est un loup solitaire, un chevalier errant, un ancien flic militaire, un amoureux des femmes, un fléau des méchants et des justiciables.
Un seul volume
C’est la première fois que tous les textes de fiction de Lee Child, qui mettent en vedette Jack Reacher, sont regroupés en un seul volume. On a parfois l’impression que Child presse un peu trop le citron.
Lorsque je lis des nouvelles, j’ai personnellement une préférence pour de très brèves intrigues avec un punch final. J’ai été partiellement servi ici, car les textes s’étendent souvent sur plus de quarante pages.
Cerveau reptilien
Dans une nouvelle, Reacher est témoin d’un vol en pleine rue. Il décrit l’incident à la police et on lui demande «dix minutes de votre temps. Au pire que pourrait-il arriver?» Amené au poste de police, il est accusé d’avoir orchestré ce vol et jeté en prison. Mais c’est mal connaître ce fléau des justiciables…
En plus d’avoir un cerveau reptilien très développé, Reacher est capable de rosser quiconque voudrait, et oserait, le défier. Il a le don de voir plus de choses dans n’importe quel acte de violence que le commun des mortels.