Tout le monde peut se joindre aux étapes de l’expédition Brûlé-Wendats

Orillia, Newmarket, Kleinburg

Partagez
Tweetez
Envoyez

Pour commémorer les 400 ans de présence francophone en Ontario, la Société d’histoire de Toronto refait le voyage d’Étienne Brûlé et de douze compagnons Wendats en 1615 à partir d’Orillia le vendredi 11 septembre, le long du Portage de Toronto, avec des étapes à Newmarket le samedi 12 et Kleinburg le dimanche 13.

À l’été 1615, après avoir remonté le fleuve St-Laurent, la rivière des Outaouais et la rivière des Français, Samuel de Champlain et son guide et interprète Étienne Brûlé sont arrivés dans la baie Georgienne et ont débarqué en territoire huron-wendat, non loin de l’endroit où se trouve aujourd’hui Penetanguishene.

Quelques semaines plus tard, tandis qu’il s’aventurait lui-même vers Kingston, Champlain a envoyé Brûlé en direction de Toronto.

Au cours de ces trois jours, et tout au long d’un parcours de 60 kilomètres, les activités proposées par la SHT porteront sur l’histoire, le patrimoine et les arts ainsi que les sports.

Un groupe de treize marcheurs aguerris a déjà été constitué – dont la présidente Rolande Smith et le vice-président Christian Bode de la SHT, et un couple français de Champigny-sur-Marne, le village d’origine de Brûlé – mais le grand public est invité à les rejoindre à plusieurs étapes.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

La SHT nous invite donc à planifier nos propres expéditions de 5 ou 10 kilomètres (ou plus) avec nos amis et familles. Certaines activités seront bilingues, mais la plupart seront en anglais vu les hôtes qui accueillent l’expédition.

Après une heure de canot au club de voile Champlain (Pumpkin Bay) jusqu’au Parc Couchiching, une cérémonie d’ouverture des commémorations à 14h comprendra notamment un échange d’écussons et un extrait d’une pièce de théâtre sur les tribulations du fondateur de la Nouvelle-France avec Bridget Gole.

À 19h au musée d’art et d’histoire d’Orillia, on pourra rencontrer les Voyageurs de la Société d’histoire de Toronto et visiter l’exposition Touch – Champlain at 400, ainsi qu’entendre des présentations sur Étienne Brûlé, les Jésuites et les langues des Premières Nations par Christian Bode, et sur les randonnées du Portage de Toronto par un autre des marcheurs, Glenn Turner, prof à Ottawa qui a écrit un livre sur ses propres randonnées.

Le 12 à 8h30 du matin, une plaque historique sera dévoilée en présence des marcheurs à la station GO d’East Gwillimbury. On pourra aussi prendre le thé avec le groupe à 9h45 au Sentier Nokiida avant de se rendre au marché fermier Riverwalk de Newmarket à 11h. Puis, rendez-vous à l’arsenal d’Aurora à 12h45 avant le dévoilement d’une autre plaque historique à King City à 16h, au carrefour de 16e Sideroad et de Weston Road.

Le 13 à 8h, c’est la Collection McMichael d’art canadien à Kleinburg qui offre le petit déjeuner au groupe des marcheurs de l’Expédition Brûlé-Wendats et à leurs amis, qui prendront ensuite le sentier William Granger Greenway jusqu’au parc Weston Lyons à 13h pour un pique-nique familial.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

L’Expédition se terminera sur le sentier de la rivière Humber. 15h30: pause à la maison Lambton. 16h30: arrivée à Swansea pour les festivités organisées par le quartier tout l’après-midi sous le titre Swansea 8000 Years, avec des personnages historiques, la présence des Premières Nations, des kiosques variés, des discours et la cérémonie de clôture.

«Le but du projet est de faire participer les gens à de belles activités culturelles et de plein air, tout en célébrant notre 400e», indique M. Bode, fier d’avoir impliqué des partenaires tels que les musées McMichael et d’Orillia.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur