Pour commémorer les 400 ans de présence francophone en Ontario, la Société d’histoire de Toronto refait le voyage d’Étienne Brûlé et de douze compagnons Wendats en 1615 à partir d’Orillia le vendredi 11 septembre, le long du Portage de Toronto, avec des étapes à Newmarket le samedi 12 et Kleinburg le dimanche 13.
À l’été 1615, après avoir remonté le fleuve St-Laurent, la rivière des Outaouais et la rivière des Français, Samuel de Champlain et son guide et interprète Étienne Brûlé sont arrivés dans la baie Georgienne et ont débarqué en territoire huron-wendat, non loin de l’endroit où se trouve aujourd’hui Penetanguishene.
Quelques semaines plus tard, tandis qu’il s’aventurait lui-même vers Kingston, Champlain a envoyé Brûlé en direction de Toronto.
Au cours de ces trois jours, et tout au long d’un parcours de 60 kilomètres, les activités proposées par la SHT porteront sur l’histoire, le patrimoine et les arts ainsi que les sports.
Un groupe de treize marcheurs aguerris a déjà été constitué – dont la présidente Rolande Smith et le vice-président Christian Bode de la SHT, et un couple français de Champigny-sur-Marne, le village d’origine de Brûlé – mais le grand public est invité à les rejoindre à plusieurs étapes.