L’École élémentaire Gabrielle-Roy s’est mobilisée mercredi 11 avril dernier pour contrer l’intimidation en participant à la Journée en Rose. Pour ce faire, les élèves et le personnel de l’école se sont tous habillés en rose. Les participants se sont rassemblés dans la cour d’école pour poser un geste de solidarité. Ils ont formé un signe de paix qui affirme leur opposition à la discrimination et l’intimidation. Cette initiative a débuté en 2007 dans une école secondaire en Nouvelle-Écosse où un élève a été victime de taxage, car il portait du rose. En guise de solidarité, les camarades de l’élève intimidé ont encouragé leurs pairs à porter du rose. La Journée en Rose est maintenant reconnue internationalement et vise à enrayer toute forme de discrimination.
Par ailleurs, pour la première année, La Cité collégiale participe à la Journée en Rose, une initiative de l’organisme canadien Jer’s Vision, a été encouragée par Jean-Stéphan Clark, enseignant du programme Soins paramédicaux. Jer’s Vision a comme mission de sensibiliser les jeunes afin de combattre la discrimination et promouvoir la diversité.
La Cité collégiale a organisé deux événements pour cette journée. Tout d’abord le mardi 10 avril, les étudiants et les membres du personnel ont assisté à une présentation visant à les sensibiliser face à l’intimidation.
Cette présentation comprenait un témoignage de Zoée St-Amand, présidente du conseil d’administration de l’Association étudiante de La Cité collégiale, de même qu’un survol des services offerts par le Collège pour combattre l’intimidation.