Tous au 20e Salon du livre!

Jusqu'à samedi

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 04/12/2012 par François Bergeron

Pour une 20e année consécutive, le Salon du livre de Toronto fera de la Ville-Reine la capitale littéraire du pays cette semaine. De mercredi à samedi, à la salle Bram et Bluma Appel de la Bibliothèque de référence de Toronto (Yonge et Bloor), des centaines d’auteurs et d’éditeurs de toute la francophonie viennent à la rencontre de leur public.

Le choix du temps des Fêtes n’est pas fortuit, puisque le Salon du livre est aussi une foire commerciale où l’on peut découvrir et acheter, souvent directement de l’éditeur, le polar, roman historique, livre de cuisine, conte pour enfants ou dictionnaire qui se retrouvera au pied de l’arbre de Noël.

Le Salon du livre de Toronto rassemblera de nombreux auteurs chevronnés, tels que Marie Laberge, David Foenkinos, Lawrence Hill, Monia Mazigh, Roger Léveillé, Cécile Cloutier, Jean Morisset, Estelle Beauchamp, Gaston Tremblay, Éric Charlebois, Bruno St-Aubin, Paul Savoie, Melchior Mbonimpa, Didier Leclair, Michèle Vinet, Sonia Lamontagne, Claude Guilmain, Marguerite Andersen, Herménégilde Chiasson, Paul-François Sylvestre… sans oublier les auteurs jeunesse tels que Géronimo Stilton, Mireille Messier, Aurélie Resch, Michèle Laframboise,et des dizaines d’autres.

20e anniversaire

Plusieurs activités programmées par les organisateurs – le président Valéry Vlad et les codirecteurs Paul Savoie (sortant) et Jean Malavoy – touchent à ce 20e anniversaire, à commencer par la présentation, lors de la soirée d’ouverture, d’un film célébrant les 20 ans de ce qui est l’un des événements culturels majeurs à Toronto.

Les soirées littéraires du jeudi et du vendredi soir mettent en vedette des auteurs et des membres fondateurs du Salon. Le chanteur franco-ontarien Robert Paquette participe à celle de vendredi au café Rivoli (rue Queen ouest, près de Spadina) à 21h, avec Louise Naubert, Éric Robitaille, Danièle Vallée, Marc LeMyre, Herménégilde Chiasson, Roger Léveillé et Marie Laberge.

Publicité

Rappelons que le Salon du livre de Toronto a été fondé en 1992 à l’initiative de Christine Dumitriu van Saanen, qui en fut la directrice générale presque jusqu’à son décès en 2008.

Le premier salon a eu lieu au Metro Hall (le siège du gouvernement métropolitain d’avant la fusion des banlieues environnantes avec Toronto) mais s’est transporté par la suite au Palais des congrès de Toronto, rue Front. Il a déménagé au manège militaire de la rue Queen, au coin de Jarvis, avant de s’établir en 2010 à la Bibliothèque de référence.

60 500 $ de la Fondation Trillium

Par ailleurs, la Fondation Trillium de l’Ontario vient d’octroyer une subvention de 60 500 $ pour les douze prochains mois, afin de permettre au Salon de se doter d’une planification stratégique triennale.

«Nous étions au bout d’une période faste de trois ans qui a vu le Salon s’installer durablement entres les murs de la Bibliothèque de référence de Toronto. Grâce à la subvention de la Fondation Trillium de Toronto, nous allons poser les jalons de nouveaux partenariats qui nous permettront de relever les défis à venir, ainsi que d’atteindre nos objectifs à court et moyen termes», affirme Valéry Vlad.

Personnages féminins

Les trois auteurs «vedette» du Salon, cette année, sont la Québécoise Marie Laberge, le Français David Foenkinos et Lawrence Hill, fils d’immigrants américains en Ontario. Des activités sont organisées séparément pour chacun d’eux, mais, samedi après-midi, une rencontre examine trois de leurs personnages féminins célèbres: Nathalie (La délicatesse de Foenkinos), Martha (héroïne d’un récit épistolaire de Laberge) et Aminata (la «fille» de Hill).

Publicité

La présence de David Foenkinos et de Lawrence Hill – mais aussi de Claude Guilmain et Louise Naubert de La Tangente et de Guy Migrault du TFT – permet aussi d’examiner les rapports entre la littérature, le théâtre et le cinéma.

Le programme official du Salon (inséré dans L’Express de la semaine dernière et disponible à l’entrée du Salon) est accessible à www.salondulivredetoronto.ca

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur