Pour une 20e année consécutive, le Salon du livre de Toronto fera de la Ville-Reine la capitale littéraire du pays cette semaine. De mercredi à samedi, à la salle Bram et Bluma Appel de la Bibliothèque de référence de Toronto (Yonge et Bloor), des centaines d’auteurs et d’éditeurs de toute la francophonie viennent à la rencontre de leur public.
Le choix du temps des Fêtes n’est pas fortuit, puisque le Salon du livre est aussi une foire commerciale où l’on peut découvrir et acheter, souvent directement de l’éditeur, le polar, roman historique, livre de cuisine, conte pour enfants ou dictionnaire qui se retrouvera au pied de l’arbre de Noël.
Le Salon du livre de Toronto rassemblera de nombreux auteurs chevronnés, tels que Marie Laberge, David Foenkinos, Lawrence Hill, Monia Mazigh, Roger Léveillé, Cécile Cloutier, Jean Morisset, Estelle Beauchamp, Gaston Tremblay, Éric Charlebois, Bruno St-Aubin, Paul Savoie, Melchior Mbonimpa, Didier Leclair, Michèle Vinet, Sonia Lamontagne, Claude Guilmain, Marguerite Andersen, Herménégilde Chiasson, Paul-François Sylvestre… sans oublier les auteurs jeunesse tels que Géronimo Stilton, Mireille Messier, Aurélie Resch, Michèle Laframboise,et des dizaines d’autres.
20e anniversaire
Plusieurs activités programmées par les organisateurs – le président Valéry Vlad et les codirecteurs Paul Savoie (sortant) et Jean Malavoy – touchent à ce 20e anniversaire, à commencer par la présentation, lors de la soirée d’ouverture, d’un film célébrant les 20 ans de ce qui est l’un des événements culturels majeurs à Toronto.
Les soirées littéraires du jeudi et du vendredi soir mettent en vedette des auteurs et des membres fondateurs du Salon. Le chanteur franco-ontarien Robert Paquette participe à celle de vendredi au café Rivoli (rue Queen ouest, près de Spadina) à 21h, avec Louise Naubert, Éric Robitaille, Danièle Vallée, Marc LeMyre, Herménégilde Chiasson, Roger Léveillé et Marie Laberge.