Tournée pour informer les employeurs sur le recrutement en français à l’étranger

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Publié 22/10/2013 par l-express.ca

Au cours des dernières semaines, plus de 270 employeurs, représentants de municipalités et autres acteurs économiques ont reçu de l’information sur les avantages de recruter une main-d’œuvre francophone et bilingue à l’étranger.

Voilà les résultats préliminaires de la tournée de liaison coordonnée, du 16 au 30 septembre, par la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada et plusieurs partenaires.
 
Au fil de 10 sessions d’information en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario et aux Territoires du Nord-Ouest, les participants intéressés à recruter des travailleurs qualifiés à l’étranger ont pu rencontrer des représentants d’ambassades du Canada à l’étranger, des services publics de l’emploi spécialisés en mobilité internationale et d’autres intervenants du domaine de l’immigration.
 
«Le recrutement d’immigrants de langue française qui s’installeront dans nos communautés pour y prospérer passe en bonne partie par la sensibilisation et la mobilisation continue des employeurs, tant francophones qu’anglophones», déclare la présidente de la FCFA, Marie-France Kenny. «Nous sommes très heureux du taux de participation aux sessions d’information. C’est signe que comme nous, les employeurs voient la valeur ajoutée d’une main-d’œuvre qui possède le français et l’anglais.»
 
Il s’agit de la deuxième tournée du genre coordonnée par la FCFA et ses partenaires cette année. La première a eu lieu en février-mars dans les provinces de l’Atlantique et en Ontario.
 
«Ce qu’on a vu dans les deux tournées, c’est la diversité des secteurs d’activités: plusieurs employeurs ont participé aux sessions d’information munis de besoins concrets dans des domaines comme les technologies de l’information, l’ingénierie, le tourisme, le transport, la construction, l’agro-alimentaire et la traduction», souligne Mme Kenny.
 
Cette tournée de liaison a été rendue possible grâce à un partenariat avec les ambassades du Canada en France, en Tunisie et au Maroc, et à l’appui de Citoyenneté et Immigration Canada. La FCFA en assumait la coordination avec les réseaux en immigration francophone (RIF). La Fédération tient également à souligner la collaboration d’autres partenaires qui ont contribué au succès de cette tournée, soit notamment les réseaux de développement économique et d’employabilité (RDÉE) et les gouvernements provinciaux et territoriaux. 

Tourisme

Par ailleurs, le RDÉE et la Commission canadienne du tourisme (CCT) ont signé le 2 octobre un protocole de collaboration visant l’élaboration d’un cadre en matière de tourisme dans les communautés francophones du Canada à l’extérieur du Québec.

La CCT et le RDÉE collaboreront pour «promouvoir et soutenir le développement et la promotion d’expériences touristiques distinctives». Ainsi, ils veilleront notamment à stimuler la croissance des intervenants de l’industrie et à aligner les communautés francophones sur les forces de la marque touristique du Canada.

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«Les communautés de langue officielle en situation minoritaire au Canada offrent des produits touristiques dynamiques et uniques», affirme Michele McKenzie, présidente-directrice générale de la CCT. «Cette entente nous aidera à présenter ces expériences aux voyageurs internationaux et à générer des recettes et des emplois supplémentaires pour ces régions du pays.»

«Cette entente permettra non seulement de développer de nouveaux produits et ceux existants mais aussi d’attirer de plus en plus de voyageurs à visiter nos communautés», mentionne Gilles Lanteigne, président du conseil d’administration du RDÉE Canada.

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