Ah, la parenté est arrivée! Vous resterez un p’tit brin! On a plein de boustifaille, de coutumes pis de chansons pour vous faire passer un temps des Fêtes mémorable…
Qu’on se le dise au départ: l’ensemble des francophones au Canada ne mettront pas un orignal ou un ours dans la crèche, le petit Jésus ne sera pas transgenre cette année, on ne décorera pas un bouleau de Noël et rares seront ceux qui boycotteront les cadeaux!
Le temps des Fêtes demeure somme toute traditionnel quant au sens associé à cette période de l’année, même si l’esprit religieux laisse parfois la place à un esprit plus mercantile. Cependant, c’est dans les détails qu’on voit la diversité de certaines communautés francophones au Canada.
Gourmandises acadiennes
Si les Acadiens de la Nouvelle-Écosse troquent parfois la tourtière ou le pâté à la viande pour le homard le soir de Noël, il y a aussi la poutine râpée qu’on peut retrouver sur les tables du sud-est du Nouveau-Brunswick.
Cuisinée particulièrement à Noël, celle-ci consiste en une boule de patates râpées, de la grosseur d’une balle de tennis. On y creuse une cavité au centre, bientôt remplie de porc ou de lard salé.