Tourism Toronto: du français s.v.p.!

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Publié 27/05/2008 par Aline Noguès

Jean-Paul Perreault ne décolère pas. Même si le président d’Impératif français, organisme voué à la défense du français, n’en est pas à la première déconvenue de ce genre, il ne peut toujours pas s’y habituer.

Le site Internet de Tourism Toronto est disponible en anglais, en espagnol, en chinois, en japonais, en coréen et… c’est tout! Pas de trace de français sur ce site. Tourism Toronto se présente tout de même comme l’organisme officiel de promotion de l’industrie touristique de Toronto.

Pour Jean-Paul Perreault, cette omission est inadmissble: «Je considère cela comme un geste de mépris. Si l’absence du français est un choix conscient, c’est inacceptable, si c’est un oubli, s’ils n’ont pas même pensé à la francophonie canadienne, c’est encore pire!»

Le président d’Impératif français espère qu’une fois cet «affront» rendu public, l’organisme fera son possible pour corriger la situation et rappeler à l’ordre les responsables de cette omission.

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Le commissaire aux services en français de l’Ontario, François Boileau déplore aussi ce manquement, bien que cet organisme non gouvernemental ne soit pas tenu à des exigences de bilinguisme. «J’encourage fortement cet organisme à développer un site en français. C’est d’ailleurs dans leur propre intérêt: avec la hausse du dollar, on peut moins compter sur les touristes américains alors il ne faut pas négliger les francophones de tout le Canada.»

Plusieurs organismes ont des partenariats avec Tourisme Toronto et présentent leur logo sur le site de l’organisme: la Ville de Toronto, Air Canada, Via Rail… Mais pour le directeur de la section tourisme de la mairie de Toronto, Duncan H. Ross, seul Tourism Toronto porte la responsabilité de son contenu.

Malheureusement, Tourism Toronto n’a pas donné suite à nos appels.

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