Tour Eiffel et recettes ch’tis

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 14/07/2009 par Paul-François Sylvestre

Synonyme de Paris depuis l’Exposition universelle de 1889, la Tour Eiffel reçoit plus de six millions de visiteurs chaque année. Inaugurée le 31 mars 1889, la Tour Eiffel célèbre cette année ses 120 ans. Pour souligner cet anniversaire, les Éditions Taschen ont réimprimé le livre que Gustave Eiffel avait publié en 1900 dans une édition limitée à 500 exemplaires.

Intitulé tout simplement The Eiffel Tower, l’ouvrage renferme des textes de Bertrand Lemoine, qui sont présentés en huit langues: français, anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, néerlandais et japonais.

Le livre inclut aussi une chronologie de la vie de Gustave Eiffel, depuis sa naissance le 15 décembre 1832 jusqu’à sa mort le 28 décembre 1923.

Dans ce livre grand format (30 x 42 cm), le lecteur retrouvera 48 planches minutieuses expliquant les fondations, l’ossature métallique, les différents types d’assemblage, les ascenseurs et même la décoration des restaurants de la Tour Eiffel.

Il pourra aussi admirer 33 photographies prises durant la phase de construction et 4 300 dessins techniques portant sur le design de la tour.

Publicité

Trésor d’informations sur cette merveille de l’architecture, The Eiffel Tower est un livre de collection impressionnant et d’une beauté exquise.

Les amoureux d’architecture seront bouche bée devant tant de détails offerts sur les méthodes utilisées à cette époque et sur le génie de Gustave Eiffel.

Unique en son genre, cet ouvrage vous transportera 120 ans en arrière, aux côtés de Gustave Eiffel et de sa planche à dessin!

L’auteur des textes, Bertrand Lemoine, est diplômé de l’École polytechnique et de l’École nationale des ponts et chaussées, architecte, directeur de l’École d’architecture de Paris-La Villette, historien et directeur de recherche au CNRS.

L’architecture est pour lui un domaine où l’art, la technique, l’histoire et l’ouverture vers l’avenir forment un tout indissociable, où les objets sont toujours pris dans un contexte de temps et d’espace, de mémoire et de lieux.

Publicité

Les meilleures recettes ch’tis

Vous avez vu le film culte Bienvenue chez les Ch’tis? Vous avez envie des frites et fricadelles de la «Barak à frites»?

Il est temps de poursuivre votre découverte de la cuisine de ch’Nord avec Les meilleures recettes ch’tis, en version française mais aussi en version originale ch’ti!

La cuisine du nord de la France a tout pour plaire. Aussi, Faiza Mebazza et Alain Briaux présentent-ils 50 recettes incontournables, 100% authentiques, 100% conviviales, 100% de là-bas! Chaleureuse, réconfortante, consistante et économique, la cuisine ch’ti fait la part belle aux bons produits du ch’Nord: pommes de terre, poissons, chicons (endives), moules, vergeoise, bières, et, bien sûr, le fameux fromage maroilles.

Dans ce livre, une cuisinière et un gars du ch’Nord font équipe pour vous proposer des recettes typiques, bon marché, inratables pour des entrées, des plats et des desserts.

Le menu d’un repas peut inclure une soupe à la bière, une tarte au maroilles, des chicons au gratin, du potjevlesch (petit pot de viande) et le ch’tiramisu pour dessert.

Publicité

Les recettes de ce livre sont émaillées de citations et proverbes liés à la nourriture. Je vous en donne quelques exemples, en version française bien entendu: «Quand un verre est plein on le vide, quand il est vide on le plaint! Mange, tu ne sais pas qui va te manger plus tard!

On dit que l’alcool tue lentement, je m’en fous, je ne suis pas pressé! Quand la cocotte bout pour cinq, elle bout pour six!»

Ce recueil unique en son genre vous donnera peut-être l’envie d’impressionner vos amis ou votre famille. Pourquoi ne pas organiser une soirée spéciale avec dégustation des spécialités ch’tis? Fous rires et convivialité garantie!

Comme cette chronique paraît le 14 juillet, je salue tous les Français et Françaises qui me lisent régulièrement dans L’Express. Joyeuse fête nationale! Chapeau à Gustave Eiffel et bon appétit ch’ti!

Bertrand Lemoine, The Eiffel Tower, album multilingue abondamment illustré, Paris, Éditions Taschen, coll. 25 ans Jumbo, 2008, 160 pages, 54,95 $.

Publicité

Faiza Mebazza et Alain Briaux, Les meilleures recettes ch’tis, 
édition bilingue française-ch’ti, Paris, Leduc.S Éditions, 256 pages, 11,95 $.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur