Synonyme de Paris depuis l’Exposition universelle de 1889, la Tour Eiffel reçoit plus de six millions de visiteurs chaque année. Inaugurée le 31 mars 1889, la Tour Eiffel célèbre cette année ses 120 ans. Pour souligner cet anniversaire, les Éditions Taschen ont réimprimé le livre que Gustave Eiffel avait publié en 1900 dans une édition limitée à 500 exemplaires.
Intitulé tout simplement The Eiffel Tower, l’ouvrage renferme des textes de Bertrand Lemoine, qui sont présentés en huit langues: français, anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, néerlandais et japonais.
Le livre inclut aussi une chronologie de la vie de Gustave Eiffel, depuis sa naissance le 15 décembre 1832 jusqu’à sa mort le 28 décembre 1923.
Dans ce livre grand format (30 x 42 cm), le lecteur retrouvera 48 planches minutieuses expliquant les fondations, l’ossature métallique, les différents types d’assemblage, les ascenseurs et même la décoration des restaurants de la Tour Eiffel.
Il pourra aussi admirer 33 photographies prises durant la phase de construction et 4 300 dessins techniques portant sur le design de la tour.