Toujours plus d’élèves dans nos écoles françaises

C'est la rentrée!

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 04/09/2012 par Annik Chalifour et Guillaume Garcia

En ce jour de rentrée, nos deux conseils scolaires continuent de grandir avec de nouvelles écoles et un plus grand nombre d’élèves.

CSDCCS

Plus de 14 500 élèves prennent le chemin des 51 écoles du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS) en cette rentrée scolaire 2012.

L’année scolaire commence en grand pour le CSDCCS avec l’ouverture de trois écoles.

L’école secondaire catholique Saint-Frère-André, angle Lansdowne et College, la première école secondaire catholique de langue française au sud de la 401, qui accueille 160 élèves sous la direction d’Hader Ibrahim.
L’école Sacré-Cœur de Toronto, la plus ancienne, se retrouve dans un édifice entièrement rénové, rue Essex, accueillant 140 élèves, sous la direction de Geneviève Gareau-Mossé.

L’école élémentaire catholique Notre-Dame-de-la-Huronie à Collingwood ouvre ses portes en un temps record, moins de 10 mois suite à la réclamation des résidents de la région ciblant l’accès à l’éducation de langue française.

Publicité

De nombreux autres projets sont en cours:
– le début des travaux de la nouvelle école élémentaire catholique Toronto Est, rue Meadowvale. Ouverture prévue en septembre 2013;
– le début des travaux du nouvel édifice de l’école élémentaire catholique Saint-Noël-Chabanel, rue Thistle Down. Ouverture prévue en septembre 2013;
– le début des travaux de l’école secondaire catholique de Halton. Ouverture prévue en septembre 2013;
– l’acquisition d’un édifice et d’un terrain en vue de la construction d’une école M-12 à Stouffville;
– l’achat de l’école élémentaire Richview à Etobicoke pour une nouvelle école élémentaire catholique de langue française dans l’ouest de Toronto;
– l’agrandissement des écoles élémentaires catholiques George-Étienne-Cartier à Toronto et Sainte-Marguerite-Bourgeoys à Brantford.

«La hausse de 4% de nos effectifs démontre clairement à quel point les parents reconnaissent toute la valeur d’une éducation catholique de langue française pour leurs enfants», selon Réjean Sirois, directeur de l’Éducation.

Viamonde

Du côté du système public, le Conseil scolaire Viamonde ouvre trois nouvelles écoles à Toronto.

Les familles du nord de Toronto bénéficieront d’une nouvelle école secondaire à Richmond Hill où Viamonde n’avait pas encore d’école secondaire. Avec l’ouverture de cette école, le Conseil espère endiguer la perte d’élèves qui partaient du côté anglais après l’élémentaire.

Une autre école secondaire ouvrira ses portes dans l’ouest de la ville dans le même établissement que l’école catholique Saint-Frère-André et s’appelle pour le moment l’école secondaire Toronto Ouest. L’école élémentaire Dundas Ouest ouvrira également cette année du côté de Lansdowne et Dupont. Deux écoles, à Sarnia et à London, déménagent pour la première fois dans leurs propres locaux et n’auront plus à partager leur espace avec des anglophones.

Publicité

En tout, ce sont quelque 9450 élèves qui prendront le chemin des 45 écoles du Conseil Viamonde, ce qui représente un petit peu plus de 5% d’augmentation par rapport à l’année dernière, indique Claire Francoeur, directrice des communications.

Des travaux d’agrandissement ont également été effectués dans plusieurs écoles pour rajouter des salles de classe, comme à Pierre-Elliott-Trudeau à Toronto, l’Harmonie à Waterloo, L’Envolée à Windsor et Marie-Curie à London.

Le Conseil scolaire Viamonde ouvrira aussi trois nouvelles écoles à la rentrée de 2013, dont deux à Pickering, une secondaire et une élémentaire, et une à Scarborough que Viamonde est en train d’acheter au conseil public anglais, l’école Peter Secor.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur