à 21h10 HNE, le 28 février 2012.
DAKAR, Sénégal – Les observateurs de l’Union européenne ont demandé, mardi, pourquoi le gouvernement sénégalais ne publiait pas en temps réel les résultats de l’élection présidentielle contestée de dimanche dernier, estimant qu’un tel délai ne se justifiait pas à l’ère d’Internet.
L’élection opposait le président sortant Abdoulaye Wade, âgé de 85 ans, à 13 candidats de l’opposition. M. Wade brigue un troisième mandat malgré les appels de l’opposition et les manifestations lui demandant de quitter le pouvoir.
Les résultats de chaque bureau de scrutin sont relayés sur les stations de radio privées et sur le site Internet de l’agence de presse officielle, mais le gouvernement a indiqué qu’il ne diffuserait aucun résultat officiel avant vendredi.
Les leaders de l’opposition ont critiqué Abdoulaye Wade, qui a organisé une conférence de presse lundi pour annoncer qu’il arrivait en tête du scrutin avec 32,17 pour cent des votes comptabilisés jusque-là. Les opposants ont estimé que ce n’était pas le rôle du président d’annoncer les résultats, mais celui de la commission électorale.