Jeudi 23 juillet, le Musée Royal de l’Ontario (ROM) a lancé officiellement le festival Caribana. Lors d’une soirée spéciale, le ROM a annoncé les festivités à venir et a présenter sa nouvelle exposition.
Le festival Caribana, fort de ses 42 ans d’existence, enchante et déhanche chaque année les torontois sur des rythmes caribéens. Au fil du temps l’événement a pris de plus en plus d’ampleur, pour devenir aujourd’hui le plus important festival en plein air d’Amérique du Nord qui célèbre la culture afro-caribéen. Caribana jouit désormais d’une reconnaissance internationale et plus d’un million de personnes s’y pressent chaque année. Durant deux semaines, dont le point culminant a lieu le longue fin de semaine du 1er août, le festival emporte la Ville-Reine au cœur des traditions caribéennes avec de la musique, des expositions, des spectacles, de la cuisine et surtout une ambiance des plus festives.
Au delà-du rythme
Le ROM a décidé de participer à cet événement incontournable en exposant 25 artistes d’origine afro-canadienne. Du jeudi 23 juillet au lundi 3 août vous pouvez admirer l’exposition Au delà du rythme du festival Caribana au 3ème étage (bloc central) du musée. Lors de la cérémonie d’ouverture tous les artistes étaient présents, et ils avaient attiré une foule de curieux. Les couloirs de l’exposition étaient bondés de monde, et le public était enchanté par la diversité des œuvres présentées.
L’exposition présentée temporairement par le ROM est une exposition d’art itinérante produite par l’Association des Artistes Canadiens. Les thèmes sont très variés, ils représentent la diaspora africaine et son histoire, à travers le talent de 25 artistes.
Joan Butterfield, la directrice artistique de l’exposition, a composé un poème pour consacrer l’identité afro-caribéenne. Célèbre artiste et activiste afro-canadienne, elle a su représenter ses racines a travers le poème. «Nous sommes un peuple de courage, de confiance, d’espoir et d’avenir, avec encore beaucoup de rêves à accomplir», conclut-elle dans son poème.