Alors que Québec célèbre en grande pompe son 400e anniversaire, son fondateur Samuel de Champlain connaît un intérêt qui ne se dément guère depuis le XIXe siècle. Quelle est son importance, sa pertinence aujourd’hui? C’est ce dont a parlé Patrice Dutil, professeur d’administration publique à l’Université Ryerson de Toronto lors de la conférence mensuelle de la Société d’Histoire de Toronto.
Samuel de Champlain a connu un destin exceptionnel, à la mesure de son talent et de sa polyvalence: aventurier, diplomate, géographe, cartographe, écrivain, c’était aussi un très bon dessinateur. Mais les sources qui permettent de mieux le connaître sont minces: seuls ses propres écrits nous donnent une idée du personnage et de ses périples en Amérique du Nord.
On pensait au moins connaître son visage… erreur! On a fini par découvrir que le portrait que l’on croyait sien était en fait celui d’un contrôleur des finances de la cour de Louis XIII!
Entre sa mort et le XIXe siècle, Champlain est tranquillement tombé dans l’oubli pour en sortir en 1864 lors de la publication de ses oeuvres par l’Université Laval. En 1905, la Champlain Society est fondée à Toronto pour mieux le faire connaître en produisant ses écrits en anglais. Trois ans plus tard, il est un des personnages centraux du tricentenaire de Québec et au fil des ans, de nombreux monuments (statues surtout) sont érigés en sa mémoire: à Québec bien sûr mais aussi en France, aux États-Unis, en Ontario (Ottawa, Orillia, Penetanguishene, Toronto) à Saint-Jean au Nouveau-Brunswick…