Toronto rebondit à Milwaukee

Victoire 113-124 chez les Bucks

Chris Boucher Toronto Raptors
Chris Boucher a eu un impact des deux côtés du terrain avec ses 14 points et 5 contres. Photo: Chris Young.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 17/02/2021 par Mickaël Laviolle

Cette équipe des Raptors de Toronto est décidément imprévisible et pleine de surprises, bonnes comme mauvaises. Après l’inexplicable défaite face aux Timberwolves dimanche, les hommes de Nick Nurse qui récupérait OG Anunoby ont empoché la victoire sur le parquet du deuxième de l’est, les Bucks de Milwaukee.

Fred VanVleet (33 points, 7 passes), Siakam (23 points, 13 rebonds, 6 passes) et leurs coéquipiers ont signé un match référence. Ils ont pris les devants en début de deuxième mi-temps et ont fait le nécessaire sur la deuxième partie du match pour ne jamais laisser leurs adversaires leur repasser devant. Le choix de Nick Nurse de jouer petit avec un 5 composé de Lowry (sorti sur blessure en 2e mi-temps), VanVleet, Powell, Anunoby et Siakam a payé, tout comme ses rotations avec Baynes au poste 5 et Boucher à ses côtés en 4.

Les Raptors se sont imposés finalement 113-124. Ils rejoueront les Bucks jeudi (19h30) pour la revanche, avant de retrouver les Timberwolves du Minnesota pour leur revanche cette fois-ci, vendredi (21h).

classement Toronto Raptors

Le fil du match

Les Raptors démarrent parfaitement avec leur 5 de petite taille très mobile et agressif en défense. Celle-ci provoque trois pertes de balle adverses qui apportent des paniers faciles en contre-attaque. Siakam trouve VanVleet puis Lowry à 3-points. Toronto mène 7-16 après 4 minutes de jeu.

Publicité

Les Bucks réagissent en sortie de temps mort et profitent d’une attaque des Raps en perte de vitesse. L’adresse à 3-points s’évapore et les pertes de balle se multiplient. Antetokounmpo est inarrêtable en pénétration et ramène les siens à 17-18. Milwaukee a repris le contrôle du match et, sur un triple de Connaughton, passe devant (24-22).

Les Raptors retrouvent des couleurs dans le sillage d’un excellent VanVleet. Ils subissent l’adresse de loin de Middleton et Connaughton, mais le petit meneur avec ses 12 points en première période leur résiste (33-33).

Boucher et Siakam adroits à 3

Connaughton est partout en début de deuxième quart. Il marque de nouveau à 3, il finit au cercle puis contre Lowry. Les Bucks prennent 10 points d’avance (48-38).

Toronto se reprend après un temps mort de Nurse et passe un 8-2 pour revenir à -4 (50-46). La défense torontoise est plus stricte sur Giannis, qui rate deux fois de suite près du cercle. Boucher et Siakam marquent de loin pour revenir tout proche (53-52).

Le Camerounais est adroit depuis le centre-ville et inscrit un nouveau tir qui donne l’avantage aux siens (55-57). Les deux équipes ne se lâchent plus jusqu’à la pause où le score est de 63 partout.

Publicité

Kyle Lowry, malgré une blessure à la cheville en fin de deuxième quart, est de retour et fait mouche à 3. Il est malheureusement contraint de rejoindre de nouveau les vestiaires quelques minutes plus tard. Les Raptors restent devant avec un Chris Boucher qui marque deux tirs primés consécutifs (76-82). Toronto va compter jusqu’à 8 points d’avance avant un temps mort de Milwaukee.

Quatrième quart maîtrisé

Les Bucks signent un 7-0 au retour en jeu. VanVleet met fin à la série avec un lancer (85-87). Les Torontois s’accrochent à leur avance avec un bon passage de Baynes en fin de période. L’Australien inscrit 4 points, bien servi par VanVleet et Siakam. Avant l’ultime période l’équipe canadienne mène 91-94.

Dans le sillage de Giannis en début de quatrième quart, les locaux égalisent (96-96). Siakam et Anunoby répondent par un 5-0 (96-101). Nurse met un 5 de grande taille avec Baynes, Boucher et Siakam sur le terrain. Le Montréalais, bien servi dans le coin à 3-points donne 9 longueurs d’avance aux siens à 7 minutes de la fin (103-112).

Budenholzer prend un temps mort et relance ses joueurs. Toronto n’a plus de solution en attaque et ne marque pas pendant plus de 3 minutes. Milwaukee revient à -3 (109-112).

VanVleet servi par Siakam remet l’attaque en route (109-115). Siakam marque après avoir raté son tir,  +8 (109-117). Il reste 3 minutes 21 à jouer. Boucher contre Lopez, OG finit au cercle (109-119).

Publicité

Toronto finit fort en défense et ne faiblit pas en attaque. Siakam est agressif et va chercher des lancers. Milwaukee ne reviendra pas. Victoire 113-124!

Les chiffres

stats raptors bucks

Publicité

Réaction

Pascal Siakam (ailier des Raptors)

L’analyse

Les « plus »

  • Toutes les victoires sont références pour Pascal Siakam, mais celle-ci a le profil idéal pour être un modèle de réussite sur lequel peuvent s’appuyer les hommes de Nick Nurse. Les Torontois ont respecté à la lettre le plan de jeu mis en place par le technicien en attaque comme en défense. Au-delà de la domination de Giannis Antetokounmpo (34 points, 10 rebonds, 8 passes) et du meilleur match de la saison de la surprise Connaughton (20 points, 18 en première mi-temps), Toronto a bien géré défensivement le reste de l’équipe. Middleton a été limité à 11 points avec seulement 8 tirs pris.
  •  L’attaque a tourné a plein régime et n’a connu une réelle baisse que lors de ce passage de 3 minutes sans marquer lors du 4e quart. Au final, les Raptors ont été convaincants avec 50% de réussite au tir et 39,5% de réussite à 3-points. Six joueurs ont inscrit au moins 10 points: FVV (33), Siakam (23), Lowry (18), Boucher (14), Anunoby (13), Powell (11).

Rotation trouvée, rebond solidifié

  • Nick Nurse semble avoir trouvé l’équilibre avec ce 5 de petite taille qui a relégué Baynes sur le banc. Avec du temps de jeu en tant que remplaçant pour la première fois de la saison, l’Australien a semblé plus à l’aise dans ce rôle qui lui convient visiblement mieux. Le retour d’OG Anunoby après 10 matchs manqués a permis cette adaptation de Nurse. Le Britannique apporte de la diversité à la défense torontoise en étant capable de défendre sur tous les postes et de faire de nombreux changements défensifs.
  • On a souvent pointé du doigt les faiblesses au rebond des Raptors cette saison. Face aux Bucks, Toronto, pourtant en déficit de taille, a remporté cette bataille. Ce domaine n’est pas forcément une question de taille, mais plus de volonté collective. Siakam et ses coéquipiers l’ont bien démontré sur ce match.

Les « moins »

  • Seule ombre au tableau mardi soir, la blessure de Kyle Lowry contraint de laisser ses coéquipiers en troisième quart. Les nouvelles ont été bonnes après le match. Nick Nurse a indiqué qu’il ne s’agissait que d’un coup sur la cheville et que le meneur devrait être de retour dès jeudi.

Pour suivre les Raptors

Toute l’actualité des Raptors au quotidien sur Twitter et l-express.ca avec Mike Laviolle, et chez notre partenaire dinostalk.com.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur