Toronto-Marseille: quand l’art crée le lien

Projet mixage Toronto-Marseille

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/08/2008 par Vincent Muller

Mardi dernier au DrakeSalon (hôtel Drake, rue Queen ouest), des artistes venus de France ont eu l’occasion de faire découvrir leur travail au public Torontois. Cette présentation fut la première étape de la mise en place d’une collaboration future entre artistes marseillais et torontois organisée par le Toronto Arts Council et appuyée par le Laboratoire d’art et le Consulat général de France à Toronto.

Marseille et Toronto sont deux villes très différentes sur de nombreux aspects. Cependant sur le plan artistique il semble que la cité phocéenne et la Ville-Reine aient de nombreux points communs. Il s’agit de deux villes culturellement dynamiques dans lesquelles beaucoup d’initiatives sont prises pour promouvoir les activités artistiques.

En 2005, Toronto a été élue capitale culturelle du Canada et a mis en place un programme pluriannuel de développement culturel. Marseille est actuellement candidate au titre de capitale européenne de la culture pour 2013. Dans le cadre de cette candidature, la ville se concentre évidement davantage sur la promotion des arts. Dans les deux villes on a vu s’améliorer la communication autour de projets culturels, l’intérêt pour le secteur privé et une augmentation du nombre d’experts académiques.

Le projet mixage Toronto-Marseille s’inscrit dans cette dynamique et vise à ouvrir ces deux villes sur l’international par la promotion des arts visuels en élaborant des échanges sur le long terme entre artistes marseillais et torontois.

Dans le cadre de ce projet d’échange on verra, à partir de l’automne 2009, un colloque itinérant et des expositions sur des thèmes très diversifiés mais toujours reliés à la façon dont s’est développé l’art dans les deux villes qui ont, entre autres, pour point commun d’être toutes deux très influencées par les immigrants.

Publicité

Les perspectives des professionnels des arts visuels seront pris en compte mais des intervenants extérieurs tels des professionnels de l’aménagement urbain, de l’immigration et de la citoyenneté, du design ou des relations internationales viendront enrichir les expositions de leurs points de vue. Ce projet inclura également les nouveaux médias et le cinéma.

Pour cette première étape que constituait l’exposition de mardi, trois artistes français ont présenté leur travail au DrakeSalon.

L’un d’entre eux, qui utilise le pseudonyme de Geörgette Power, est issu des Beaux-Arts de Bordeaux et est venu passer quelques mois à Toronto où il est hébergé par le Laboratoire d’art. Les deux autres artistes présents sont venus spécialement de Marseille pour l’événement. Il s’agit de Dorothée Dupuis et Laurent Perbos.

Ce dernier est l’un des créateurs de Buy-sellf Art Club, collectif d’artistes qui a pour but de diffuser les productions artistiques grâce à des expositions et à la parution d’un catalogue annuel. Buy-sellf permet donc de stimuler la production des artistes en diffusant et en proposant les œuvres à la vente.

Ce mixage Toronto-Marseille permettra probablement au collectif, crée en 1993, de passer une nouvelle étape dans son développement et donnera probablement des idées aux artistes torontois.

Publicité

Affaire à suivre…

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur