On dit que l’union fait la force. C’est donc pour «viser à faire mieux connaître l’Union européenne au Canada», que 23 chefs de mission des états membres de l’UE ont fait le déplacement jusqu’à Toronto mercredi dernier. Une initiative jusqu’alors inédite.
L’Europe n’aura jamais semblé aussi proche. Pendant deux jours, une délégation européenne, composée des ambassadeurs et de chargés d’affaires de la majorité des pays de l’UE, a fait escale dans la ville reine. C’était la première d’une série de visites dans les provinces canadiennes, prévues tout au long de l’année.
Mercredi, l’Ontario a donc ouvert le bal, avec une rencontre avec la première ministre Kathleen Wynne et des principaux ministres de son gouvernement. Il s’agissait de renforcer les liens de coopération entre l’Union européenne et le Canada, notamment à travers l’Accord économique et commercial global (AECG), destiné à créer de nouveaux marchés.
L’Ontario, province au rôle économique et commercial majeur, pourra ainsi y jouer un rôle important.
«Pour comprendre le Canada, on doit connaître les provinces et leurs territoires. Ils font partie de la fédération canadienne et ont des responsabilités considérables», a déclaré la Belge Marie-Anne Coninsx, ambassadrice de l’Union européenne au Canada. «Pour cette raison, l’UE a insisté de les impliquer directement dans l’AECG.»