Toronto frappe le mur

Ligue canadienne de football

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 09/09/2008 par Annick Boulay

Décidemment, les Argonauts ne réussissent pas à avoir le dessus sur les Alouettes de Montréal. Les Oiseaux l’ont emporté facilement sur les Torontois dimanche 7 septembre au Stade Percival-Molson par la marque de 45 à 19.

Montréal a réussi pas moins de cinq touchés – dont un réalisé par le quart-arrière Anthony Calvillo – et deux sacs du quart durant la rencontre.

Contrairement à leurs habitudes, les Alouettes n’ont marqué aucun point en premier quart. Les montréalais ont profité de cette période pour ajuster leur attaque à la défensive des Argos. Autant en attaque qu’en défensive et sur les unités spéciales, les Alouettes ont servi de très beaux jeux aux spectateurs.

Le quart-arrière Kerry Joseph des Argos, habituellement remarquable au jeu, a offert une performance somme toute ordinaire. Trop pressé, Joseph n’a complété que 21 de ses 40 passes.

Cette victoire des Alouettes leur permet de conserver la première place dans la division de l’Est, en avance de six points sur les Argonauts.

Publicité

Les Alouettes seront à Calgary vendredi prochain pour rencontrer les Stempeders alors que les Argonauts recevront les Blue Bombers de Winnipeg au Rogers Centre le 12 septembre.

Football universitaire

La saison régulière de football universitaire a enfin débuté et les équipes francophones ont amorcé leur calendrier la fin de semaine dernière.

Le Vert et Or de l’Université de Sherbrooke l’a emporté 45 à 17 sur les Redmen de l’Université McGill samedi à Sherbrooke. Le lendemain à Québec, le Rouge & Or recevait les Carabins de Montréal au PEPS de l’Université Laval. Les Lavallois l’ont emporté 17 à 6. Montréal a évité le blanchissage à moins de trois minutes de la fin du match avec un touché.

Fort d’excellents vétérans et de recrues de choix, le Rouge & Or sera à surveiller de très près cette saison. L’équipe de Glen Constantin vise un sixième championnat de suite dans la conférence Québec.

Un Québécois en NFL

Faisant anciennement partie de l’alignement du Vert et Or de l’Université de Sherbrooke, Samuel Giguère a été retenu dans l’équipe d’entraînement des Colts d’Indianapolis où il évoluera à titre de receveur de passes et dans les unités spéciales. Il est un des rares Québécois à avoir réussi à percer en NFL. Dernièrement, Étienne Boulay a été libéré par les Jets de New York et est retourné dans l’alignement des Alouettes de Montréal.

Publicité

Courses automobiles

L’ouragan Hanna aura ébranlé l’horaire des séries Sprint et Nationwide à Richmond, en Virginie cette fin de semaine. Les qualifications de Nationwide (auxquelles prenait part le Québécois Andrew Ranger) ont dû être annulées vendredi dernier en raison des fortes pluies. La course prévue le vendredi soir a été reportée au dimanche soir alors que la course de Sprint prévue samedi a été reportée au dimanche après-midi.

Patrick Carpentier a terminé au 25e rang de l’épreuve de Sprint. Jimmie Johnson a remporté la course suivi de Tony Stewart et de Denny Hamlin.

Mauvais week-end pour Ranger

Revenu précipitamment de Richmond pour les essais libres sur le Barrie Speedway en série Canadian Tire, samedi 6 septembre, Andrew Ranger a bien tenté de concilier ses horaires de pilote en séries Nationwide et Canadian Tire. Malheureusement, son manque de temps de préparation l’a envoyé directement en fond de grille malgré sa 12e position en qualifications.

La malchance a poursuivi le jeune pilote qui a pourtant entamé une belle remontée dans les premiers tours de la course. Touché à l’arrière par un adversaire, il a dû effectuer plusieurs arrêts aux puits pour procéder à des réparations sur la voiture 27. Ranger a terminé la course en 12e position.

Alexandre Tagliani étant absent de la course pour remplacer un pilote en IndyCar, c’est l’Ontarien Peter Shepherd qui conduisait la voiture 7 pour une deuxième semaine consécutive. Parti en 10e position, Shepherd a très bien couru, évitant les accrochages et les pièges du circuit pour terminer au 8e rang.

Publicité

Scott Steckly a remporté la course, suivi de Kerry Micks et de Don Thomson Jr. Steckly figure au premier rang du classement général suivi de Don Thomson Jr, d’Andrew Ranger et de l’Ontarien DJ Kennington. Il ne reste que deux courses à cette série. La prochaine épreuve aura lieu le 20 septembre en Nouvelle-Écosse.

Malheureusement, le mauvais sort s’est acharné sur Andrew Ranger en série Nationwide. Parti en 22e position de la course dimanche soir, Ranger a terminé au 33e rang. Le 59e tour aura été fatal au pilote qui a été victime d’un accrochage avec Marcos Ambrose.

L’épreuve a été remportée par Carl Edwards. Scott Wimmer a terminé deuxième alors que Clint Bowyer a pris le troisième rang.

Finale serrée en IndyCar

Le Québécois Alexandre Tagliani partait en 19e position lors de la course de dimanche 7 septembre sur l’ovale de Joliet en Illinois. Le Torontois Marty Roth s’élançait de la 9e position. Les deux Canadiens ont terminé respectivement aux 12e et au 16e rangs.

Parti de la dernière position, Helio Castroneves a remporté l’épreuve par seulement 12 pouces et un huitième sur Scott Dixon. Le recours au photo-finish a été nécessaire pour s’assurer du vainqueur.

Publicité

Cette seconde place de Dixon confirme également sa victoire au championnat des pilotes de la série IndyCar. Il avait besoin d’une huitième place lors de cette course pour remporter le championnat. Ryan Briscoe a pris le troisième rang.

Déception pour Hamilton en F1

Le Britannique Lewis Hamilton (McLaren), d’abord vainqueur du Grand Prix de Belgique dimanche 7 septembre, a été confiné au troisième rang après s’être vu pénaliser de 25 secondes pour manœuvre irrégulière contre Kimi Raikonnen. Le Brésilien Felipe Massa (Ferrari) a donc pris la première place de l’épreuve suivi de l’Allemand Nick Heidfeld (BMW Sauber).

La course à été fortement perturbée par la pluie dans les derniers tours. Raikonnen, longtemps meneur de la pôle position, a perdu le contrôle dans un virage, ce qui l’a envoyé au 18e rang du classement final Grand Prix.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur