Le district St Lawrence est le plus ancien quartier de Toronto. La ville s’est développée autour de ce qui est aujourd’hui le marché St Lawrence, qui a failli disparaître plus d’une fois.
Contrairement à ce bâtiment, de nombreuses autres constructions du quartier, qui auraient pu devenir sites historiques, n’ont pas eu cette chance. Une exposition photo qui retrace les premiers pas de la Ville-Reine, se tient jusqu’au 13 mars à la galerie Market, située au dessus de l’entrée du célèbre marché couvert, rue Front.
Dès 1793, les britanniques se sont installés sur les terres achetées aux autochtones, créant Town of York. La ville s’étendait sur dix blocs incluant les rues connues aujourd’hui sous le nom de Front Est, King Est, Jarvis, George et l’Esplanade. En 1834 lors de la constitution de la ville de Toronto, on recensait 9000 habitants. Ce chiffre a plus que doublé en 10 ans pour atteindre 24 000 habitants en 1844.
L’augmentation de la population, générant des recettes plus importantes, a permis d’entreprendre la construction d’un hôtel de Ville qui deviendra, en 1979, le marché St Lawrence que l’on connaît, après avoir subi plusieurs transformations, le Grand incendie de 1849 ainsi qu’une menace de démolition au début des années 1970.
La ville s’est développée autour de ce bâtiment qui comprenait non seulement les bureaux municipaux mais également un marché pour les fermiers et une station de police avec des cellules au sous-sol.