Toronto en tête du classement CIBC

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 08/01/2013 par l-express.ca

Pour la deuxième année d’affilée, Toronto arrive en tête des grandes villes du pays dans le plus récent classement fondé sur l’indice de l’activité économique des métropoles canadiennes de la banque CIBC.

«Étant donné que notre indice mesure le dynamisme plutôt qu’un niveau d’activité, l’aptitude de Toronto à soutenir un tel rythme pendant aussi longtemps est impressionnante», affirme l’économiste en chef adjoint Benjamin Tal, dans son plus récent rapport de la série Metro Monitor.

«Il faut également souligner que Toronto s’est classée parmi les cinq premières pendant plus de sept années consécutives, la seule exception étant durant la récession de 2009 alors que la ville avait glissé au 7e rang.»

Bien que Toronto ne soit arrivée en tête d’aucune des sous-mesures de l’activité économique établies par la Banque, son excellent classement dans de nombreuses catégories lui a assuré la note globale la plus élevée. «L’économie diversifiée de Toronto est le secret qui se cache derrière non seulement sa première place actuelle, mais également derrière son aptitude à conserver un classement relativement élevé depuis deux ans. Ces caractéristiques sont manifestes quand on observe le dynamisme de l’activité économique de la ville durant la reprise économique, alors que la ville a largement dépassé la moyenne nationale.»

Publicité

Au cours de la dernière année, Toronto a tiré parti d’une reprise dans le secteur manufacturier, soutenue par l’apport positif de l’amélioration de la demande de l’industrie automobile des États-Unis. Le secteur de la construction a également joué un rôle important. La croissance démographique de la ville suit un rythme soutenu, un peu plus de 2%, alors que la croissance de l’emploi tourne autour de son niveau le plus élevé depuis une décennie.

Calgary est arrivée 2e au classement, alors qu’elle était 9e l’an dernier. Regina a également affiché une croissance vigoureuse et est passée du 8e rang l’an dernier au 3e rang cette année. Winnipeg est 4e.

http://research.cibcwm.com/economic_public/download/metro_monitor.pdf

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur