Toronto, capitale de la gaîté

Du 12 au 29 juin

Partagez
Tweetez
Envoyez

Plus que quelques jours avant le lancement de la fierté gaie de Toronto! Avec cette année l’accueil de la Fierté internationale, le programme promet d’être riche en activités en tout genre. Franco Queer, l’association LGBT francophone de Toronto, prépare cette année «une édition exceptionnelle» d’activités.

Pour commencer la fête comme il se doit, Franco Queer organisera tout d’abord un Apéro arc-en-ciel au Boutique Bar de Church Street ce jeudi 12 juin à 17h30. À cette occasion, l’association présentera les différents évènements à venir lors du festival.

Rendez-vous ensuite le 14 juin de 14h à 17h pour le vernissage de l’exposition Franco Fierté. L’Urban Gallery, située à l’ouest de la rue Queen, accueillera les photographies de Claude Martel sur le thème de la «chair».

Le 15 juin, c’est une visite du Village gai qui est proposée par la société d’histoire de Toronto. On pourra découvrir à partir de 14h, au métro Wellesley, les secrets de ce quartier vibrant et du patrimoine LGBTQIA torontois.

Le lendemain soir, à 18h30, ce sont les désormais fameux Improbables de Toronto qui se donneront la réplique pour une soirée d’improvisation théâtrale hors du commun au Supermarket de Kensington.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Place ensuite au théâtre, avec Tom à la ferme de Michel-Marc Bouchard, la pièce qui a inspiré le film de Xavier Dolan. Pour venir assister à cette lecture proposée par Scuderia Production, rendez-vous le 21 juin a 19h au Théâtre Français de Toronto, rue College.

Le 24 juin, c’est à l’Université Ryerson que la Franco Fierté ira s’installer pour une conférence panel sur les droits de la personne «Histoires LGBT d’ici et d’ailleurs». L’événement, animé par Odette Gough de Radio-Canada, se tiendra au Ryerson Image Center rue Bond, et sera suivi d’un cocktail célébrant la Saint-Jean-Baptiste.

Pour finir le festival en beauté, Franco Queer vous convie à une fin de semaine riche en animations le weekend du 28 juin.

Le coup d’envoi sera donné le samedi à 14h, avec un grand spectacle éclectique sur la scène de Church-Wellesley.

Toute la journée, retrouvez les nombreux partenaires associatifs du festival au Village Communautaire 100 rue Carlton, pour des animations en tous genres, maquillages, jeux, musiques, etc.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

À partir de 17h, c’est sur la pelouse des Allan Gardens qu’il faudra se rendre pour une soirée autour d’une grande scène musicale.

Au programme, Christopher Webb, Céleste Lévy, finaliste du concours Ontario Pop, Le R et Julie Kim. Place ensuite aux Drag Queens avec Céline Dion (Michel Dorion) ainsi que Dory La Drag, finaliste du concours des talents de Fierté Québec 2013. Enfin, la soirée se poursuivra au son de DJ Marco Da Vinci et de ses acolytes Vani et Seca.

On peut échapper à l’agitation constante de la rue Church au Clean, Sober and Proud Space au Paul Kane Parkette, rue Wellesley. Profitez là-bas d’un moment de répit dans un espace « sans alcool et sans fumée » pour écouter les groupes qui s’y produiront.

Si vous vous sentez l’âme d’un joggeur, venez rassemblez des fonds pour la cause LGBT en courant pour la Pride and Rememberance Run, le samedi 28 juin à 10h. Inscriptions sur www.priderun.org.

Le soir, The Big Pride Sing Along, choeur a capella, promet de réconforter les mollets les plus endoloris avec deux concerts, un à 19h et un à 21, au Betty Oliphant Theater.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Enfin, dimanche 29 juin, le point d’orgue de ces deux semaines hautes en couleurs sur la rue Yonge pour le grand défilé de la World Pride. Pour faire partie du cortège avec Franco Queer, inscrivez-vous à l’adresse mailto:[email protected]

Notons aussi les différentes marches qui seront organisées en plus de la grande parade du dimanche 29 juin: Trans Pride March, le vendredi 27 à 20h au départ de Church et Isabella, et Dyke March, le samedi 28 à 14h au départ de Allan Gardens.

Enfin, mentionnons que le TIFF offre une programmation cinématographique spéciale, du 12 juin au 17 août sous le thème Bent Lens: Pride on Screen.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur