Toronto aura un Festival des écrivains mais pas de foire commerciale du livre

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 06/06/2006 par l-express.ca

Le Salon du livre de Toronto tiendra un Festival des écrivains du 23 au 29 octobre prochain, en partenariat avec plusieurs organismes et institutions de la communauté franco-torontoise.

Selon le président du conseil d’administration du Salon du livre de Toronto, Paul-François Sylvestre, «ce changement de formule, qui s’explique par la période de transition que vit le Salon, répondra aux attentes des passionnés de lecture de Toronto et leur permettra de participer à toute une panoplie d’activités littéraires.»

Cette année, il est proposé que les auteurs pour la jeunesse offrent leurs ateliers dans les écoles pendant quatre jours, du 24 au 27 octobre. Diverses activités seront organisées en partenariat, entre autres, avec le Théâtre français de Toronto, la Bibliothèque publique de Toronto, le Consulat général de France, l’Alliance française de Toronto, la Société d’histoire de Toronto, FrancoQueer et la Société Radio-Canada. Plusieurs rencontres du Festival des écrivains auront d’ailleurs lieu à l’Atrium de Radio-Canada les 27 et 28 octobre.

Il n’y aura pas, cette année, de salon d’exposants éditeurs et distributeurs. Dans l’Atrium de Radio-Canada, il y aura une aire de vente où les livres des auteurs invités seront mis en vente. Lors des rencontres d’auteurs à divers endroits de la ville, leurs livres seront également en vente. Dans chaque école qui recevra un auteur (atelier-jeunesse), des livres pourront être achetés.

Le Salon du livre de Toronto bénéficie de l’appui du Centre francophone de Toronto, qui lui offre un bureau à sa succursale de l’avenue Lower Spadina. Le Collège français, rue Carlton, lui permet de tenir ses réunions dans sa salle des enseignants.

Publicité

«Le Festival des écrivains 2006 innovera à plusieurs égards, fait remarquer Paul-François Sylvestre. Nous avons déjà invité l’écrivaine Mireille Messier à remplir le rôle d’ambassadrice. Elle animera certaines rencontres et représentera le Salon/Festival à des événements tels que la Franco-Fête, Festiv-été et Word on the Street.» Mireille Messier est l’auteure de trois romans pour la jeunesse, dont Déclic à Toronto.

Pour la première fois, le Salon du livre de Toronto présentera des ateliers pour la jeunesse en français au Toronto International Festival of Authors. De plus, une lecture publique d’œuvres franco-ontariennes sera présentée au Théâtre français de Toronto le 23 octobre, et une rencontre d’auteur aura lieu à la Bibliothèque publique de Toronto le 26 octobre.

Plusieurs écrivains du Québec ont déjà signalé leur intention de participer au Festival. C’est le cas du dramaturge Michel Tremblay, de la poète Nicole Brossard, des romanciers Marc Fisher, Louis Caron, Marie-Paule Villeneuve, Gilles Jobidon et Jean-François Somain. Rappelons que la pièce Bonbons assortis, de Michel Tremblay, sera présentée au Théâtre français durant le Festival.

Un grand nombre d’écrivains franco-ontariens pour la jeunesse se sont montrés intéressés à offrir des ateliers dans les écoles. Ces dernières choisiront parmi des activités proposées, entre autres, par Marguerite Andersen, Yves Breton, Lysette Brochu, Mireille Desjarlais-Hynneman, Claude Forand, Michèle Laframboise, Françoise Lepage, Émile Maheu, Daniel Marchildon, Mireille Messier, Valérie Perreault, Paul Prud’homme et Nancy Vickers.

Le conseil d’administration du Salon du livre de Toronto a confié au président le soin de préparer et de présenter toutes les demandes de subventions aux paliers municipal, provincial et fédéral.

Publicité

L’organisme s’est engagé dans un processus de réflexion stratégique dans le but d’identifier les futures formes d’action ainsi que les conditions de fonctionnement et de financement à long terme. Entre-temps, des démarches ont été entamées pour retenir les services d’un assistant ou d’une assistante à l’administration cet été.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur