Le conseil municipal de Toronto a approuvé, mardi soir, par un vote de 24 contre 20, le prolongement du métro de trois nouvelles stations dans l’est de la ville jusqu’à Sheppard et McCowan, selon le tracé qui profiterait d’un financement fédéral annoncé tout récemment.
Le mois dernier, la province avait accepté de financer un tracé différent, à deux stations, s’arrêtant au Scarborough Town Centre, invoquant justement l’absence d’Ottawa. Le gouvernement provincial et son agence Metrolinx, censée gérer le transport dans la grande région de Toronto et Hamilton, pourraient cependant se rallier au projet voté par les élus torontois.
Le Conseil municipal a aussi approuvé une surcharge de l’impôt foncier de 1,6% pour financer ce projet de près de 3 milliards $. Le fédéral contribuerait à hauteur de 660 millions $, tandis que la province lui a réservé 1,4 milliard $.
Le tracé provincial aurait été financé à 100% par la province.
Le maire Rob Ford, un ardent partisan du projet de métro vers Scarborough, s’est dit indisposé par l’idée d’augmenter l’impôt foncier, mais il a voté pour la dernière proposition.