Pour la deuxième année consécutive, la Société d’histoire de Toronto a fait découvrir la Ville Reine telle que vue par les romanciers, poètes, nouvellistes et essayistes franco-ontariens.
Son Historitour du dimanche 8 septembre a permis aux amoureux de l’histoire et de la littérature de savourer des passages très «torontois» des écrivains Gérard Bessette, Pierre Karch, Roseann Runte, Paul Savoie et Philippe Garigue, entre autres.
Le guide Paul-François Sylvestre a présenté des extraits littéraires d’une douzaine d’écrivains, chaque texte étant lu par Guy Mignault.
Le départ de cette visite historico-littéraire s’est fait devant l’église du Sacré-Cœur, et c’est l’historien Gaétan Gervais qui a rappelé que «l’abbé Philippe Lamarche est resté longtemps le personnage le plus marquant de la communauté francophone de Toronto».
Dans le parc Allan Gardens, on a pu entendre le romancier Gérard Bessette décrire des Torontois «de famille orangistes rep by pop mazodelarochiens puis demi-orangistes quart-d’orangistes peu à peu bon-entendistes».
Puis, un rare poème de la professeure Mariel O’Neill-Karch a peint de multiples facettes de Toronto: lointaine ville de York, continuous strip show, Hog Town, Chic-Chouville.